L’origine historique de la Mercè de Barcelone

merce barcelone

Barcelone célèbre durant ce long week-end ses fêtes populaires. Retour sur l’origine historique de la Mercė.

Nous sommes le 24 septembre 1218. Le roi catalan Jaume I dit avoir vu une apparition de Marie, la mère de Jésus. Simultanément, la sainte catholique apparaîtra à un marchand catalan du nom de Pere Nolasc, et enfin à Ramon de Penyafort, un religieux dominicain. Nolasc affirme que Marie lui aurait donné un commandement politique: fonder un ordre religieux dédié au rachat des captifs chrétiens aux mains des musulmans.

Pere Nolasc se rend rapidement à la cour barcelonaise de Jaume I pour lui demander la logistique afin de mener à bien sa mission, le roi catalan affirme alors avoir reçu la même vision. Il n’en fallait pas plus pour que Mare de Déu de la Mercè devienne la patronne de Barcelone.

Quelques siècles plus tard, en 1687 la cité catalane a été envahie par des nuées de sauterelles. Le peuple, sous l’impulsion des religieux, invoqua alors la Mare de Déu de la Mercè. L’épidémie prit fin et la légende était née.

La Mercè à Barcelone et le début des fêtes

En 1868, Barcelone commence à célébrer des fêtes religieuses et populaires en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè autour du 24 septembre. La Festa major, “la grande fête” telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve son embryon en 1902. La mairie de Barcelone, alors catalaniste et conservatrice, prend la décision d’organiser un festival aux couleurs des différentes cultures folkloriques du pays. Danses de bâtons, de diables, défilés de géants, de monstres, spectacles pyrotechniques, castellers et sardanes: les grands classiques de la Mercè telle qu’elle existe encore aujourd’hui.

Fête religieuse ou laïque ?

Une fête laïque aux racines religieuses qui a semé un tumulte entre partisans et adversaires de ces deux philosophies. Du coup, le festival de Mercè entre 1920 et 1930 est devenu plus marginal.

Au début de la dictature franquiste, de 1939 aux années 60, c’est une fête exaltant les valeurs nationales, catholiques et sociales du franquisme. Quand la dictature a commencé à montrer des signes d’ouverture début 1960, la Mercè a repris alors de relatifs accents folkloriques.

Il faudra attendre la transition démocratique en 1975 pour que la Mercè renaisse et garde le visage qu’on lui connaît encore aujourd’hui.

Le programme de la Merce 2023

200 drones danseront dans le ciel

Ils formeront un ballet dans le ciel barcelonais. Une chorégraphie menée par 200 drones aura lieu dimanche 24 septembre, à la nuit tombée, vers 22 h 30. Direction la plage de la Barceloneta pour profiter du spectacle gratuit, orchestré par Flock Drone art.

drone barcelone

Feux d’artifices tous les soirs

C’est l’évènement à ne pas rater. Le feu d’artifice est celui qui impressionnera le plus les Barcelonais, en clôturant la Mercè en grandes pompes. Direction l’avenue Reina Maria Cristina, plaça Espanya, pour profiter du spectacle, avec en toile de fond, le Musée national des arts catalans (MNAC).

Deux feux seront tirés, vendredi et samedi soirs à 22 h. Le spectacle de drones prendra le relais dimanche 24 septembre à la même heure, en préambule du grand rendez-vous : le son et lumière du 25 septembre à 22 h qui marquera la fin des festivités. Cette année, la bande son sera mixée par les équipes du Sonar, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du festival avec les meilleures compositions passées au cours des trois dernières décennies.

merce 6Concerts sur la Plaça Reial et fin de journée aux carillons

Que serait une Mercè sans musique ? Tradition oblige, et retour à la normale après trois ans d’absence suite à la pandémie de Covid, les musiciens remonteront sur la scène de la Plaça Reial. C’est depuis cette zone centrale du Gótic que les groupes catalans joueront tous les jours. Mais ce n’est pas tout : 16 scènes seront réparties dans la ville entre la Rambla du Raval, la plage de Bogatell ou encore Menéndez y Pelayo. Pas de têtes d’affiche particulières, en revanche. Mais rien de tel que découvrir quelques pépites musicales locales, dans une ambiance festive et gratuite, après tout.

concertmerceUn peu d’originalité se nichera toutefois dans la programmation musicale puisque les carillons de la Generalitat de Catalunya résonneront, dimanche 24 septembre, dès 21 h.

Du cirque à Montjuic

Le château de Montjuic se transformera en une vaste scène. Plusieurs spectacles de cirque prendront place dans l’édifice emblématique de Montjuic. Au programme, plusieurs troupes et même des françaises. La troupe Les lendemains et les Philébulistes se produira tous les soirs à 18 h 30 et 19 h 20.

montjuic barceloneClin d’œil à Kiev, ville invitée de la Mercè 2023, la compagnie ukrainienn Itziar Castro enchaînera les acrobaties tous les jours à 13 h 15, 14 h 15, 17 h 15 et 18 h 15.

La Ciutadella, spot des gourmands

Le parc de la Ciutadella sera l’endroit rêvé des épicuriens de Barcelona, du 23 au 25 septembre. Tout au long du week-end, il accueillera la grande foire alimentaire écologique Terra i Gust. De quoi se régaler avec des plats à base de produits locaux, dès 5 €.

Sardane, correofcs et castellers

C’est un trio inséparable de la Mercè : sardane, castellers et correfocs. La sardane, danse traditionnelle catalane, ouvrira le bal. Les danseurs se réuniront au son de la Cobla Sant Jordi pour inaugurer la Fiesta Major devant la cathédrale de Barcelone, vendredi 22 septembre, à 19 h.

Merce couv 1Le même soir, pour voir scintiller l’ensemble des correfocs, il suffira de choisir des points stratégiques parmi le parcours de la Passejada de Bèstis effectué par ces cracheurs de pétards et d’étincelles, déguisés en diablotins. Ils partiront à 22 h de Plaça Comercial, en passant par Comerç, la calle Princesa, Montcada, Sombrerers, la plaça de Santa Maria del Mar, puis le passeig del Born. Le tout, au rythme des tambours. Le spectacle se renouvellera le lendemain, samedi 23 septembre, à 20 h en partant par la Porta de l’Infern, direction le Passeig de Gràcia, en passant par Provença et Consell de Cent.

merce 5Enfin, pour les amateurs de sensation, plusieurs démonstrations de spectacles de tours humaines géantes sont organisées le même jour, le midi, sur la plaça Sant Jaume, entre la mairie et la Generalitat. Il faudra lever les yeux, certaines montent jusqu’à 10 mètres de haut.

merce

Défilé des géants catalans

C’est aussi une tradition qui se répète au fil de l’année et des fêtes de quartier de Barcelone. Mais elle fait partie des points culminants de la Mercè : le défilé des géants. Les grands personnages catalans sortiront dimanche 24 septembre à 19 h depuis Plaça Catalunya. Les géants descendront aussi la Rambla, en passant par la rue Ferran, pour terminer leur chemin sur la plaça de Sant Jaume.

merce 3Petite surprise cette année, en lien avec la ville invitée de la Mercè : Kiev. Les deux princes de la capitale ukrainienne, Olga et Volodímir, défileront dans la Calvacada des géants. À trouver !

Portes ouvertes de musées

Pour se joindre à la fête, plusieurs musées, bâtiments historiques et monuments de la capitale catalane ouvrent gratuitement leurs portes. Participent entre autres, le musée Picasso, le centre culturel du Born, le Musée national des arts catalans, le MACBA, la CosmoCaixa, le musée d’histoire. Mais aussi le CCCB ou encore la Fondation Miró, et bien d’autres encore. Ne pas hésiter toutefois à se rendre sur les sites web de chaque site pour vérifier les jours et heures d’ouvertures et d’éventuelles préinscriptions.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone