Quand la Catalogne et la Bretagne étaient unies

Au XVe siècle, le mariage entre Yolande d’Anjou et François Ier de Bretagne ont réuni à jamais l’histoire de la Catalogne et de la Bretagne. Récit. 

1434. À cette époque, Nantes est un duché indépendant de Bretagne. Durant cette même année, Renaud de Bretagne et d’Anjou naît. Il est le fils de François Ier, comte de Montfort et futur duc de Bretagne et Yolande d’Anjou. Le lien entre la Bretagne et la Catalogne est alors subtil, car il puise sa source dans les origines de Yolande d’Anjou.

Dynastie royale catalane

Celle qui deviendra comtesse de Montfort, à la suite de son union avec François Ier, était l’une des dernières descendantes de la famille Bellonides. Il s’agit de la dynastie royale catalane issue de Wilfredo el Velloso au IXe siècle. La lignée avait survécu malgré la mort de Jean Ier de Castille (1396) et Martin Ier (1410), mais surtout, la dynastie a résisté à la forte répression des Trastamare, qui arrivèrent au trône de Barcelone en 1412.

yolande njou

François Ier de Bretagne et Yolande d’Anjou. Photo : BNF

À la naissance de Renaud en 1434, Alfonso V, le deuxième Trastamare et roi d’Aragon de 1416 à 1458, fut fortement remis en question par le pouvoir catalan. La raison ? Renaud était un descendant de la dynastie de Bellonides, l’ancienne famille royale, et Alfonso V était incapable d’engendrer une progéniture. Par ailleurs, les maladresses de Caspe laissaient planer le spectre d’une éventuelle guerre civile sur la Catalogne.

Yolande d’Aragon, grande protagoniste de la guerre de Cent Ans

Yolande d’Anjou, la mère de Renaud, était la fille de Yolande d’Aragon, la grande stratège du parti Valois-Anjou-Armagnac (parti français) pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), qui est aussi à l’origine du mythe de Jeanne d’Arc. Yolande d’Aragon (Barcelone, 1385 – Saumur, Anjou-France, 1442) était la fille aînée du roi Jean Ier de Catalogne-Aragon et de sa seconde épouse Yolande de Bar.

D’après les historiens, l’incompréhensible culture patriarcale de Barcelone a empêché Yolande d’être la reine titulaire, par droit légitime et ordre de succession de la couronne catalane-aragonaise, à la mort de son père Jean Ier (1396), et celle de son oncle Martin Ier (1410). Mariée à Louis d’Anjou (1400), roi de Naples, duc d’Anjou et comte de Provence, et dotée d’une intelligence politique extraordinaire, elle sera la grande dame de la dernière et décisive phase du conflit de Cent Ans.

Mariage royal

Pourquoi Violante d’Anjou et François Ier de Bretagne se sont-ils mariés ? Au début du XVe siècle, la Bretagne était un État indépendant occupant une position géostratégique très précieuse. C’est au centre de cet échiquier que s’est déroulée la guerre de Cent Ans (1337-1453). Français et Anglais avaient déployé une politique de mariage qui avait pour but de faire pencher la Grande-Bretagne de leur côté. Mais en 1430-1431, lors de la négociation de la liaison Bretagne-Anjou, les Français avaient déjà l’avantage.

Le père de la mariée (c’est-à-dire le futur beau-père de François Ier de Bretagne) était le petit-fils de Jeanne de Penthièvre, la dernière duchesse de cette dynastie, expulsée par les Monfort lors de la guerre de succession bretonne (1361-1364). Marier François Ier de la maison Monfort) avec Yolande (un descendant du Penthieve) revenait à suturer de vieilles blessures, mais pas seulement. Cela était aussi bénéfique pour la famille au pouvoir, mais aussi pour celle qui avait perdu ce pouvoir depuis quelques décennies ! 

Quand les Catalans combattaient pour la France

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.