Températures records pour octobre en Catalogne

Catalogne

Des nouveaux records de températures ont été battus en Catalogne, le premier jour d’octobre. Un début de mois qui pourrait annoncer la couleur des prochains.

Plein soleil pour démarrer le mois d’octobre. En Catalogne, dimanche 1ᵉʳ octobre, les agences météo ont enregistré des températures records. La commune de Sant Romà d’Abella, entre Lleida et Andorre, obtient la première place du podium avec 34,9 degrés. C’est légèrement plus que le dernier exploit de chaleur automnale, chiffré à 34,7 degrés près de Gérone en octobre 2011.

Et ce n’est ni localisé et ni ponctuel, souligne le média El Periodico, sur la base des données de 49 stations du réseau XEMA de Meteocat. À la fin du week-end, le mercure frappait aussi dans les Pyrénées, le centre de la Catalogne ainsi que le secteur de Ponent. Dans les vallées frontalières, les 30 degrés ont été dépassés. Et même à 2 500 mètres d’altitude, le thermomètre affichait 17 degrés. Des températures aux couleurs estivales, mais surtout, supérieures à la normale, de deux ou trois degrés au moins.

De quoi prédire un automne chaud ? Pas impossible, commentait un climatologue dans un précédent article. Selon Javier Martin-Vide, le soleil pourrait encore atteindre des sommets dans les prochains mois. L’espoir de la pluie, lui, reste présent.

A lire aussi : La météo anormale de l’automne à Barcelone 

medecin français à Barcelone

Recommandé pour vous