Le maire de Barcelone soutient timidement Israël

Jaume Collboni Israel

Trois jours après le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » lancée par le Hamas sur le territoire d’Israël, le maire de Barcelone prend position en faveur de l’État hébreu et une manifestation de soutien est organisée dans la capitale catalane.

Jaume Collboni appelle à travailler « en faveur de la paix, des droits de l’homme et de la stabilité en Méditerranée », trois jours après l’escalade du conflit. Le maire s’est dit consterné par « les événements et les nouvelles tragiques qui nous parviennent d’Israël ». Dans un message sur le réseau social X (anciennement Twitter), le premier édile de la ville a « fermement condamné les attaques terroristes du Hamas contre Israël et sa population civile » et a manifesté sa solidarité avec les victimes.

Collboni a également déclaré que « malgré les énormes difficultés, Barcelone et les villes du monde doivent œuvrer en faveur de la paix, des droits de l’homme et de la stabilité en Méditerranée ». Le maire a écrit ce message après avoir reçu quelques critiques pour ne pas avoir pris position. L’une d’elle émanait du conseiller municipal de droite Daniel Sirera, qui a demandé ce dimanche que Barcelone condamne l’attaque contre Israël.

La précédente maire de Barcelone, Ada Colau, figure de la gauche radicale, avait rompu le jumelage entre Barcelone et Tel-Aviv pour condamner le supposé apartheid de l’Éat hébreu envers la Palestine. Son successeur, le socialiste Jaume Collboni, a retissé timidement les liens en se rapprochant uniquement de la progressiste capitale Tel-Aviv, tout en réaffirmant son opposition aux politiques territoriales menées par l’État d’Israël.

Les synagogues de Barcelone sous protection

Par ailleurs, un événement privé (pour des raisons de sécurité) et solennel en faveur d’Israël aura lieu ce mardi soir dans la Grande Synagogue de Barcelone, dans le quartier de Sant Gervasi.

Les synagogues de la ville sont sous protection policière. Les Mossos d’Esquadra ont en effet intensifié la surveillance des deux lieux de culte de Barcelone ainsi que du Consulat israélien. Ce lundi, une patrouille statique de la police catalane s’est ainsi postée devant la synagogue de Sant Gervasi et une autre au temple de la rue Montnegre dans le quartier de Les Corts, ainsi qu’une troisième face au Consulat israélien, dans le même quartier, sur la Gran Via de Carles III. Jusqu’à présent, ce service de surveillance était assuré par une seule patrouille des Mossos, répartie entre les trois espaces.

Lire aussi : La Catalogne et Israël : histoire d’une étroite relation

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone