Barcelone élue meilleure ville pour télétravailler

Télétravail en Espagne

Si Barcelone attire les vacanciers, c’est aussi la plus convoitée auprès des travailleurs, plus particulièrement des télétravailleurs. Numéro une devant Paris, New York ou Rio de Janeiro, Barcelone devient la capitale des « digitals nomads ».

Le soleil, la mer, la qualité de vie, la vie nocturne et culturelle…Barcelone a un potentiel de bien-être de vie élevé et c’est connu. Pour vivre dans la capitale catalane beaucoup décident de sauter le pas du télétravail. C’est d’ailleurs pour cela que l’entreprise IWG, spécialisé en espaces de travail partout dans le monde, a désigné la ville espagnole comme la plus attrayante. Devant Toronto, Pékin, Milan ou encore New York, Barcelone a su se démarquer grâce au coût plus faible du logement, des transports et plus largement de la vie quotidienne, contrairement à ses concurrentes.

À titre d’exemple, une tasse de café coûte en moyenne 2,68 dollars à Barcelone, contre 4,92 dollars pour Los Angeles et 4,57 dollars pour Pékin, ajoute la société IWG.

Chiringuito bar terrasse plage Barceloneta ete vacances touristes chaleur canicule mer Photo Clementine Laurent Equinox 1Au total, IWG a comparé 26 villes à travers le monde pour réaliser ce classement des meilleurs villes pour y télétravailler, en prenant en compte dix critères. Le climat, la culture, les logements, les transports, la nourriture/boissons, le bonheur, la vitesse du haut débit et la disponibilité des espaces de travail flexibles. Si pour le climat, la culture, les transports ou encore la nourriture, Barcelone coche toutes les cases, elle se fait devancer par Singapour (arrivé 21e au classement général) concernant la vitesse de haut débit.

Les pouvoirs publics jouent un rôle dans cette expansion du télétravail à Barcelone, comme ailleurs en Espagne. Fin 2023, le gouvernement espagnol développe un visa de cinq ans pour les « digitals nomads », autrement dit les personnes partant vivre à l’étranger en conservant leur emploi via le télétravail. Ce visa ouvert à toutes les nationalités, même hors-UE, permet de nombreux avantages fiscaux à ces télétravailleurs venant profiter de la qualité de vie espagnole.

La nouvelle tendance de « workcation », mot qui assemble « work » et « vacation », prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’entreprise. Au lieu de subir son temps de travail enfermé dans un bureau ou dans un espace de coworking, certains et certaines préfèrent le cadre idyllique des vacances pour travailler. Déjà développé aux Etats-Unis, initialement dans la Silicon Valley, depuis plusieurs années, ce concept se développe d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19 et la généralisation du télétravail.

Top 10 des villes pour le télétravail selon IWG :

  1. Barcelone
  2. Toronto
  3. Beijing (Pékin)
  4. Milan
  5. New York
  6. Rio De Janeiro
  7. Amsterdam
  8. Paris
  9. Jakarta
  10. Lisbonne

 

Lire aussi : Ils ont sacrifié leur carrière pour vivre à Barcelone.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone