La Chambre de Commerce Française de Barcelone célébre ses 140 ans

chambre de commerce française barcelone

La Chambre de Commerce Française de Barcelone a célébré ce lundi ses 140 ans et a remis son traditionnel Prix Pyrénées. 

Photo de couverture : Eric Angioletti

Il y a 140 ans, un groupe de Français pionniers se réunirent dans la maison du Consul de France à Barcelone pour fonder ce qu’est aujourd’hui la Chambre de Commerce Française de la ville, comme le rappelait hier soir son directeur Christian Marion. Un siècle et demi plus tard, il a fallu pousser les murs de la maison du Consul pour héberger la communauté d’affaires de 7000 professionnels français et espagnols qui composent l’entité. Dont un parterre de 200 membres fêtèrent lundi l’anniversaire de l’institution dans le musée du Born de Barcelone. Sur les ruines de l’antique Barcelone, le monde économique de la capitale catalane s’est montré en pleine forme, malgré une situation géopolitique dramatique. « La stabilité de notre institution est appréciable dans le contexte actuel », a souligné le président de la Chambre David Cabero.

Cocktail, dîner et remise du Prix Pyrénées ont rythmé cette soirée, où se sont côtoyés la diplomatie française,  l’ancien président catalan Artur Mas toujours très à l’air en français, le député des Français d’Espagne Stéphane Vojetta, le maire adjoint de Barcelone en charge la sécurité Albert Batlle et le directeur honoraire de la Chambre Philippe Saman.

La startup Amenitiz récompensée

Comme le veut la tradition annuelle, le Prix Pyrénées a récompensé l’entreprise qui a le mieux œuvré pour le dynamisme économique entre l’Espagne et la France. Pour cette édition 2023, le trophée revient à Amenitiz, l’entreprise technologique de solutions hôtelières.

Aucune description alternative pour cette image

L’équipe de Amenitiz avec le députè Stephane Vojetta et le président de la French Tech Barcelona, Guillaume Rostand. 

Les trois fondateurs de la startup, Emmanuelle Sanchez, Alexandre Guinefolleau et Frédéric Cades ont été récompensés pour leur travail de numérisation du secteur hôtelier, l’un des principaux moteurs économiques en Espagne comme en France.

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone