Amende épineuse pour une fleuriste de Barcelone. Dans la superilla de Consell de Cent, le commerce a reçu une contravention à cause des fleurs et des décorations sur sa façade. Une contravention qui inquiète la profession.
Photo : Facebook Mowgli
Orner les murs de roses à Barcelone coûte cher. Dans la rue Consell de Cent, au numéro 238, une fleuriste a reçu une amende de 1 500 euros signée par la mairie pour avoir décoré sa façade et pied de porte. La boutique nommée Mowgli avait agrémenté son enseigne de multiples fleurs. Mais les nuances de rouge, rose et blanc, à défaut de plaire aux passants et photographes de rue, n’ont pas séduit l’institution locale.
Selon le média Metropoli Abierta, la commerçante a dû retirer presque l’ensemble de ses décorations. L’action fait suite à une inspection municipale en date de début septembre, « après avoir souffert pendant un an des travaux de la superilla de Consell de Cent », explique-t-elle au journal espagnol. Des représailles administratives, conséquences de l’installation d’objets et plantes au sol et sur la façade « non autorisés et non conformes à la réglementation du paysage urbain », justifie la mairie.
Fleurs aux murs illégales et dangereuses au sol
Une méthode choquante, d’après la propriétaire. Au moment d’ouvrir son courrier, Silvia s’attendait davantage à un avertissement qu’à une amende. Mais la façade n’appartient pas au fleuriste et les pots de fleurs et tables aménagés sur le sol peuvent constituer un danger pour les aveugles et malvoyants, a commenté l’inspecteur. De quoi laisser la commerçante stupéfaite. Mettre ses fleurs dehors et sur une façade est courant dans la profession.
Voir cette publication sur Instagram
Résignée, elle a tout de même réglé l’amende sous dix jours, pour profiter d’une réduction, abaissant ainsi le tarif à 500 euros au lieu de 1 500. Mais depuis, au sein du syndicat des fleuristes à Barcelone, on se pose la question si oui ou non le schéma peut se reproduire durant la période de Noël. Un moment de l’année où les entreprises se donnent à cœur joie d’embellir leurs vitrines aux couleurs de fin d’année. Que ce soit avec des fleurs ou des ornements d’autres types. Mais, parfois, la démarche ne semble pas au goût de tout le monde. D’après la mairie de Barcelone, l’inspection répondait à une plainte déposée par un citoyen. Les fleurs n’ont pas toujours le pouvoir d’apaiser les maux.