Carles Puigdemont inculpé pour terrorisme

Carles Puigdemont terroriste

Carles Puigdemont est officiellement inculpé pour terrorisme. Par ailleurs, la justice cherche à savoir si l’ancien président catalan est responsable de la mort d’un citoyen français à Barcelone en 2019. 

Octobre 2019. De violentes émeutes, les plus brutales depuis un siècle, secouent la ville de Barcelone. Le peuple indépendantiste est furieux des lourdes condamnations judiciaires qui s’abattent sur les leaders du mouvement après la tentative de sécession d’octobre 2017. Policiers attaqués, blessés, incendies dans les rues de la ville, aéroport du Prat envahi : une ambiance de guerre civile court dans Barcelone. Un mouvement excité par une organisation clandestine agissant sur les réseaux sociaux : le Tsunami Démocratique.

La mort d’un Français à Barcelone

Après quatre ans d’enquête, le juge Manuel García Castellón, de l’Audience Nationale Espagnole, désigne un coupable à la tête du mouvement Tsunami Démocratique : Carles Puigdemont. L’ancien président catalan est officiellement inculpé de terrorisme pour être supposément derrière les émeutes. Durant ces tragiques événements, un homme est mort. Un citoyen français de 65 ans, qui face au blocage de l’aéroport du Prat, a succombé à une crise cardiaque en tentant de rejoindre le terminal à pied. Le juge demande à la Guardia Civil d’enquêter pour savoir si Carles Puigdemont est responsable ou non de ce décès.

manif barceloneAprès avoir étudié un rapport de 200 pages de la Guardia Civil sur ces jours d’émeutes, le magistrat arrive à la conclusion que le Tsunami Démocratique est une « organisation terroriste » qui a mis en danger « l’intégrité physique de nombreux membres des forces de l’ordre, des manifestants, des voyageurs, des travailleurs de l’aéroport, ainsi que de la sécurité aérienne » peut-on lire dans le rapport d’instruction. Pour le juge, « l’impact qu’elle a eu sur la vie et l’intégrité des personnes ne peut être minimisé, et il faut souligner que dans le cadre de cette action s’est produite la mort d’une personne, comme l’ont rapporté les médias de l’époque ».

Pedro Sánchez cherche à s’allier avec Carles Puidemont

Une nouvelle affaire qui arrive au moment où le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez négocie un accord avec Carles Puidemont, afin d’obtenir le soutien des députés indépendantistes pour effectuer un nouveau mandat. Les pourparlers portent justement sur une loi d’amnistie qui offrirait une grâce totale à toutes les personnes incriminées dans le processus indépendantiste initié en 2012.

Les socialistes sont d’accord pour effacer les condamnations et poursuites judiciaires contre les élus ayant élaboré le référendum illégal suivi de la déclaration d’indépendance de 2017. En revanche, pour le moment, Pedro Sánchez refuse que les personnes ayant commis des violences ou ayant participé à des émeutes bénéficient de la clémence. Désormais, si Pedro Sánchez veut rester assis dans son siège de Premier ministre, il devra accepter que la loi d’amnistie inclut Carles Puigdemont, terroriste présumé.

Lire aussi : Carles Puigdemont faiseur de Premier ministre en Espagne

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone