Burn-out : reprendre le contrôle dans sa vie d’expatrié

habitants de Barcelone

Dans un monde professionnel où le burn-out deviendrait presque monnaie courante, il est temps d’identifier cet épuisement pour y remédier. Que l’on vive en Espagne ou ailleurs, prendre du recul et réduire sa charge de travail est la clé pour avoir un nouveau souffle dans sa vie professionnelle. Analyse de Julien Fortuit, coach de performance.

Photo : Bastien Durand

« Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir » telle est la définition dictée par le dictionnaire Larousse du burn-out. Fatigue, impuissance, désespoir, des mots forts qui traduisent pourtant bel et bien une situation par laquelle passent des salariés et des entrepreneurs, notamment lors d’une expatriation.

Le burn-out arrive de façon progressive. Vous êtes concentré, motivé et impliqué dans votre activité, vous souhaitez faire vos preuves dans cette nouvelle entreprise en Espagne ou à distance. Le monde du travail glorifie même le fait de « travailler dur ».

Vous ne réussissez pas à atteindre vos objectifs, votre rythme s’intensifie. Vous donnez le meilleur de vous-même et vous avez l’impression que ce n’est pas assez. Alors, au bout de plusieurs semaines, quelques mois, voire années, sans crier gare, vous êtes au bord de l’épuisement et ce n’est pas normal. Ce schéma s’applique également au bore-out, soit l’épuisement professionnel par l’ennui.

Stopper le cercle infernal

S’arrêter est un acte de courage. Si vous n’arrivez plus à faire d’efforts, c’est qu’il est temps de trouver une autre voie. Affronter ses peurs et le jugement d’autrui, et ne plus avoir honte s’avère libérateur. Identifier un burn-out est primordial, car si on attend la goutte d’eau qui fait déborder le vase, que va-t-il se passer ? La situation devient incontrôlable.

burn outLa société incite à « atteindre les sommets », or l’ascension peut se révéler étouffante. Nous travaillons deux fois plus pour viser des défis irréalistes, comme si la fatigue était un passage obligé vers le succès. Plus elle est présente, plus il est difficile d’atteindre les résultats escomptés. Travailler autrement ne doit pas être synonyme de culpabilité.

L’épanouissement professionnel, sans passer par la case burn-out, ne s’atteint pas uniquement avec de la motivation. Sinon, nous aurions déjà tous notre silhouette idéale, le job de rêve et le temps nécessaire à consacrer à nos proches. La clé est de déceler une nouvelle façon de travailler et de vivre. Une affirmation parfois difficile à imaginer quand on vit un burn-out à l’étranger, où les opportunités semblent réduites dans un environnement méconnu. Pourtant, il existe une voie plus facile.

Se fixer des objectifs

Atteindre nos objectifs efficacement n’est pas ambitieux, c’est intelligent. Se libérer du travail acharné permet de se préserver et d’accomplir ce que nous souhaitons réellement.

Puis-je vous confier un secret ? Les actions les plus essentielles et les plus simples à faire peuvent permettre d’obtenir de meilleurs résultats. Pourquoi ? Cela est plus aisé, quand nous sommes plus à l’aise.

Que vous soyez salarié, manager, entrepreneur, vous devez vous fixer des objectifs, comme le font les athlètes de haut niveau. Avoir des buts en tête et les visualiser vous garantit d’avancer et de vous dépasser. Pour commencer, il suffit d’écrire une liste, comme celle pour le Père Noël. Le comment y arriver doit être analysé uniquement dans un second temps.

Passer à l’action

Le perfectionnisme rend les projets difficiles à commencer. Il s’agit du meilleur moyen pour douter de soi-même. Il faut donc passer à l’action.

D’après la théorie de la « charge perceptuelle » ou « charge perceptive », la capacité de traitement d’information du cerveau est large, mais limitée, notamment quand nous sommes en surcharge de travail. Quand il détecte une nouvelle information à appliquer sur une tâche, elle n’est pas toujours considérée, car le cerveau traite des milliers d’informations chaque jour. De plus, il favorise les émotions ayant une haute valeur affective, comme la peur.

julien fortuit coach carriere espagnePour que le cerveau sélectionne la meilleure façon d’accomplir une tâche, vous devez réduire vos efforts. Vous vous sentirez plus léger, vous aurez un regain d’énergie et de clarté pour prendre de meilleures décisions.

Chaque jour est une nouvelle opportunité de recommencer à zéro. L’état de burn-out peut devenir un lointain souvenir, tout salarié ou entrepreneur est capable de se sentir de nouveau reposé et en paix, afin de profiter de sa vie d’expatrié et vivre l’instant présent.

Pour gagner du temps et y voir plus clair, vous pouvez vous faire accompagner.

Julien Fortuit, coach en Espagne : contact et infos pratiques

Julien Fortuit est coach de performance et riche d’une carrière internationale de 25 ans chez Chanel. Fort de nombreuses années d’expérience de coaching et de mentorat (+ de 4 000 heures) et de plus d’une dizaine de certifications et d’accréditations, il collabore avec une clientèle vaste (souvent expatriée), composée d’équipes commerciales, de cadres exécutifs, d’entrepreneurs, mais également d’étudiants entrant ou quittant l’université.

Il est membre du Forbes Coaches Council Expert Panel auquel il apporte ses contributions.

Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il se classe dans le Top 16 Coaches in London in 2023.

Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.

Bienvenue à « Insight Through Enquiry Method™ », la méthode de Coaching & Mentoring de Julien.

« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »

Pourquoi avoir recours à un coach de performance ?

Tout simplement parce que les progrès que vous recherchez ne se réaliseront pas tant que vous serez prisonnier de vos propres pensées. Il est bien connu que les athlètes de haut niveau, les cadres, les investisseurs, etc. utilisent le coaching pour surmonter leurs blocages psychologiques. Pour vous aussi, c’est possible. Et ce sera la meilleure décision que vous aurez prise depuis bien longtemps. Parce qu’il est temps de dire « Assez ! ».

On est tellement plus fort dans la vie quand on connaît sa valeur et ses buts.

Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email suffit ou scannez ce QR Code :

qr code julien fortuit

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone