La Costa Brava surfe sur le tourisme d’hiver

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En Catalogne, les températures hivernales ne refroidissent pas le tourisme. Sur la Costa Brava particulièrement, les visiteurs restent au rendez-vous. Une bonne nouvelle pour le secteur.

Second boom touristique pour la Catalogne. Sur la Costa Brava, les hôtels font (presque) carton plein alors que la chaleur estivale n’est plus au rendez-vous. Sur le littoral de Gérone, les établissements se sont peu à peu habitués à accueillir un flot de visiteurs aux mois d’octobre, janvier, février et mars. L’an passé, ils étaient 925 000 à avoir posé leurs valises sur la côte catalane. Selon les chiffres du Patronat de Tourisme Gérone-Costa Brava, cela représente un quart de la masse touristique annuelle.

Un taux dont se vante l’Agence catalane du tourisme. « Le processus de désaisonnalisation de l’activité de l’économie touristique fait partie de nos priorités stratégiques », affirme Patrick Torrent, directeur de l’institution. La démarche va aussi de pair avec le prolongement de la haute saison, qui chaque année commence plus tôt et termine plus tard.

Des hôtels à moitié complets en hiver

« Le changement a été progressif », souligne le dirigeant. Mais depuis la fin de la pandémie, et avec l’émergence du télétravail, la Costa Brava tire son épingle du jeu en hiver. Plus que la Costa Daurada, au sud de Barcelone. À tel point que les hôtels, habituellement fermés entre les mois d’octobre et avril, réduisent cette durée tous les ans un peu plus. Notamment à Lloret de Mar, Tossa de Mar ou Roses, « où l’offre d’hébergement est dense et l’activité se prolonge hors-saison », précise Patrick Torrent. Ce mois de novembre, 15 d’entre eux ont même décidé de garder leurs portes ouvertes à Lloret de Mar, malgré l’inflation, le coût du personnel et de l’énergie. D’autres, à Platja d’Aro, ont opté pour la formule « week-end uniquement ».

Plage Costa Brava Cala SAlguer tourisme paysage nature mer bateaux peche village 2 Photo Alberto G RoviÀ raison, puisque, l’an passé, ils ont gagné 20 % de touristes par rapport à 2021, et en moyenne, les établissements trouvent preneurs pour la moitié de leurs chambres. Il faut dire que la Costa Brava regroupe plusieurs atouts, même en hiver. Un climat favorable, malheureusement dû au réchauffement climatique. Un aéroport proche, à Gérone, dont l’offre de destinations continue de s’étendre. Et puis le sport, la culture et la gastronomie.

Les Français, touristes préférés

La Catalogne s’est d’ailleurs faite remarquer, encore cette année, par le Guide Michelin. Plusieurs des restaurants étoilés listés se situent sur la Costa Brava. Ce bout de Catalogne met donc toutes les chances de son côté, pour continuer d’attirer sa clientèle préférée : les Français, les Catalans d’âge moyen et les jeunes. Une cible qui « dépense beaucoup plus que durant l’été », précise la gérante du groupe Costa Brava Centre, dans un article de La Vanguardia.

Et puis, il y a aussi les entreprises. De plus en plus, la Costa Brava, à l’image de Barcelone, attire les professionnels. Que ce soit dans le cadre de séminaires comme pour des déplacements sportifs. En 2022, pas moins de 65 000 pros du sport s’étaient rendus sur la côte nord catalane au cours de l’hiver. Un chiffre qu’elle compte bien augmenter cette année, pendant les fêtes de fin d’année.

Car derrière les statistiques, il s’agit aussi de cultiver l’espoir d’enchaîner sur une saison aussi bonne que l’estivale. Et aussi, pour le secteur, de gagner en qualité de service. Prolonger la saison tout au long de l’année, c’est aussi s’offrir la possibilité de « retenir les talents et améliorer leurs conditions de travail avec des contrats plus longs », conclut Patrick Torrent de l’Agence catalane du tourisme. Bonne nouvelle pour l’offre comme la demande.

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