Au nord de la Catalogne, attenante à la frontière franco-espagnole, la région de l’Alt Empordà regorge de paysages et expériences authentiques, peu connus des Barcelonais. La destination idéale pour profiter de l’été indien. Découverte.
C’est certainement l’un des endroits les plus envoûtants de la Catalogne : le Cap de Creus se jetant majestueusement dans la mer Méditerranée, marquant l’extrémité orientale des Pyrénées. Ce vaste parc naturel abrite les jolis villages de Cadaquès ou Port de la Selva, et offre un éventail infini d’activités en plein air. Si la région vit beaucoup du tourisme en juillet et août, elle a su préserver son patrimoine culturel et historique. Dès septembre, elle surprend de par son calme et sa douceur de vivre. « C’est une région authentique qui a beaucoup à offrir toute l’année », assure Jasmine, cofondatrice de Smiles Experiences.
L’agence propose des locations d’appartements mais aussi des expériences personnalisées. Installées à Figueres depuis trois décennies, Jasmine et son associée Rhode connaissent la zone comme leur poche, et les meilleurs plans pour la découvrir. « Pour nous le plus important, c’est que chacun ressorte de nos expériences avec le sourire, comme notre nom l’indique ! »
Sur mer…
Rendez-vous est donc pris à Llança pour une session kayak, mais pas n’importe laquelle. L’école SK Kayak propose une balade guidée, avec explications de l’histoire maritime du village, de la faune et la flore locales, et la découverte d’une grotte marine. Les moniteurs sont passionnés et fins connaisseurs de leur littoral, mais aussi attentifs à tous les participants, notamment aux débutants.
Mais c’est en catamaran que la découverte du Cap de Creus est encore plus magique. A bord, Miquel fait revivre à sa façon l’histoire familiale. Fils et petit-fils de pêcheurs, il a dédié toute sa vie à son club de plongée avant d’acquérir il y a 3 ans un grand catamaran. De juin à septembre, il propose via Katacreus des balades à la journée ou demi-journée, avec des haltes dans les plus jolies criques du parc naturel, inaccessibles en voiture. « La petite bâtisse que vous voyez ici, c’est un refuge de pêcheurs qu’ont utilisé mon père et mon grand-père car à l’époque ils venaient en ramant, et si le temps se gâtait, ils devaient s’abriter avant de repartir ».
En français, espagnol ou catalan, Miquel distille ses anecdotes à qui lui demande, mais il est surtout là pour que chacun passe un bon moment. Confortables coussins sur la proue, pauses pour se baigner, et barbecue à bord pour la pause déjeuner : une expérience haut-de-gamme, mais sans chichis, à l’image de son créateur.
… et sur terre
Mais l’Empordà abrite aussi de jolis trésors plus loin du littoral et notamment dans ses vignobles, sous l’appellation d’origine contrôlée DO Empordà. Dans le village de Garriguella, juste à côté du célèbre Peralada, Gemma perpétue elle aussi la tradition familiale. « L’activité viticole de notre famille remonte au moins à 700 ans selon les archives que nous avons pu retrouver ». Sur le petit domaine de Mas Llunes, tous les vins sont écologiques, comme les huiles issues des oliviers de l’autre côté du terrain.
Mais en se promenant dans les vignes puis parmi les barriques où s’agitent des travailleurs en pleines vendanges, nul ne saurait deviner que l’endroit propose une expérience aussi osée qu’avant-gardiste. « Tout le monde a déjà fait des dégustations de vins, nous avons voulu proposer quelque chose de différent ». Pari réussi avec la dégustation multi-sensorielle, véritable petit spectacle son et lumière mettant en valeur la personnalité et l’histoire de chaque vin.
Car si l’Alt Empordà perpétue les traditions familiales et préserve son terroir, il aime surprendre et repousser ses limites. Un trait de caractère sans doute hérité de sa position géographique, à l’étroit entre la frontière française et les Pyrénées, et qui avait déjà séduit Salvador Dalí, le plus audacieux des artistes catalans.