Sa belle vie de Nantais à Barcelone

Nantais à Barcelone

LA BELLE VIE LOGOEquinox part à la rencontre des Français heureux de vivre dans la capitale de la Catalogne. Une chronique où les expatriés des quatre coins de l’Hexagone parlent de ce qu’ils aiment. C’est la belle vie des Français à Barcelone. Et elle continue avec Steven, Nantais installé à Barcelone depuis deux ans.

Barcelone rime parfois avec heureux hasards. Au retour de son long voyage en Asie, Steven, 33 ans, avait déjà son sac à dos prêt à repartir. Chez lui, à Nantes, peu de choses le retenaient. « J’y ai vécu 28 ans alors, j’ai un peu fait le tour », sourit-il. Alors, il y a deux ans, celui qui tenait une entreprise a pris les voiles, sur un coup de tête, entraîné par son professeur de kitesurf : direction Barcelone. Et à vrai dire, aujourd’hui, peu de choses le feraient repartir.

« Je ne me verrai pas rentrer en France », avance le commercial. Il faut dire qu’ici, son quotidien compile à peu près tout ce qu’il aime : le sport, la montagne, la mer et les amis. Nantais aussi, pour beaucoup, jusque dans sa colocation. « On est une petite diaspora », rigole Steven. De quoi garder ses racines, parfois même d’en retrouver sans s’y attendre, après s’être perdus de vue, tout en étant au cœur d’une nouvelle vie bien riche. Autant en profiter.

Quel est le plus beau quartier ?

J’adore le quartier où j’habite : Gràcia. Quand je rentre chez moi, je me sens bien. Même l’été, ce n’est pas trop blindé de touristes, on s’entend bien avec le voisinage, j’ai mes petits commerces, la poissonnerie, la fromagerie… Moi qui ai une passion pour la nourriture, c’est parfait. Il y a vraiment une vie de quartier.

Quel est le plus beau monument ?

La Casa Vicens parce qu’elle est moins connue, elle est dans sa petite ruelle, presque cachée. Quand j’ai de la visite, je préfère toujours les emmener voir cette petite maison plutôt que la Sagrada Familia. Je la trouve magnifique, avec un style oriental.

casavicens barceloneTon bar préféré à Barcelone ?

J’aime beaucoup la Graciosa, à Gràcia. C’est un peu un bar apéro, tenu par une Italienne, avec des vins naturels. La nourriture est bonne, un peu style catalan ou méditerranéen. Mais il y a de tout, des huîtres aussi… Il y a une petite cour intérieure, un peu cachée. C’est très mignon.

2023 10 18 e1701791369461Et ton restaurant ?

Je peux en dire plusieurs ? J’en ai plein ! (rires). J’aime beaucoup le resto-brunch La Myra tenu par un couple de Français à la Barceloneta. C’est tout petit, j’aime bien les endroits cosy. Et puis le cortado comme les brunchs sont excellents, ils renouvellent souvent la carte.

myraToi qui es Libanais aussi, as-tu des recommandations ?

Le Soumac & Mambo, pas loin du Passeig de Gràcia, dans la rue Enric Granados est super. C’est un peu de la cuisine libanaise revisitée, l’endroit est beau aussi.

2023 09 07 e1701791904703Après, ce n’est pas Libanais, mais c’est excellent et similaire : le Syrien qui s’appelle La Caravana. Il est incroyable. Ça ne paye pas de mine, c’est dans Gràcia, il est très bien noté d’ailleurs !

Le plus bel événement ?

Je dirais la Sant Joan. C’est un peu bourrin, on ne va pas se mentir, mais derrière le côté pétards, il y a une histoire et j’aime la tradition des feux de bois sur les places. Et puis, souvent, avec mes amis, on regarde aussi tout ce qu’il se passe la nuit depuis notre rooftop aménagé, c’est sympa.

Sant Joan San Juan Saint Jean feu fete correfoc Photo Barcelona CulturaLe plus bel endroit pour se promener ?

Vers le Tibidabo, tout le derrière direction Sant Cugat. Là-bas, on fait du VTT électrique à travers des chemins magnifiques.

tibidabo desde carretera de les aigues

Quelle est ta plus belle rencontre ?

Je venais d’arriver, je suis allé faire du kitesurf à Bogatell et ce jour-là, j’ai rencontré Camille, une Française. Elle a débarqué de nulle part et depuis, c’est devenu une superbe amie. On fait partie d’un groupe WhatsApp de 150 kitesurfers, et c’est top.

Quel est ton plus beau souvenir ?

Il y en a trop ! En fait, je vis des bons moments tout le temps, je m’éclate tellement tous les week-ends que ça devient presque normal. Je n’arrive pas à dire.

A lire aussi : Sa belle vie de Marseillais à Barcelone

Recommandé pour vous