Vague de froid : neigera-t-il à Barcelone ?

neige à Barcelone



Alors que Paris était vêtue de blanc en début de semaine, la vague de froid débarque dans la péninsule ibérique. Les services météorologiques prévoient pluie et neige en Catalogne.

En situation de sécheresse depuis 3 ans, la Catalogne attend un épisode de pluies abondantes entre aujourd’hui et demain. A Barcelone, quelques gouttes devraient tomber ce mercredi entre 7h et 9h mais c’est entre 15h et 19h qu’il faudra éviter de sortir pour éviter les plus fortes précipitations. Des passages pluvieux sont ensuite prévus jusqu’à jeudi soir, et le beau temps devrait faire son retour vendredi.

Une pluie, qui avec le froid, pourrait se transformer en neige. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à un grand manteau blanc recouvrant Barcelone, mais de possibles flocons dans la journée de mercredi pourraient tout de même tomber sur la ville.

En revanche, la neige pourrait arriver en Catalogne de manière beaucoup plus massive dès 600 mètres d’altitude, et notamment dans l’Empordà ou encore dans le parc naturel de Montseny, tout proche de la capitale catalane.

Incertitudes sur l’intensité des chutes de neige

Les météorologues insistent néanmoins sur l’incertitude quant à la trajectoire et à la puissance de la perturbation attendue ces deux prochains jours. Les précipitations pourraient ainsi être moins intenses que prévu, et des chutes de neige ne sont pas totalement exclues, spécialement sur les hauteurs de la ville, même si elles restent peu probables.

La dernière fois que la neige est tombée sur toute la ville de Barcelone remonte au 8 février 2018. Même la plage était recouverte de blanc. En février dernier, les Barcelonais avaient profité d’une vue sur un Tibidabo enneigé, mais le reste de la ville n’y avait pas eu droit.

neige barcelone

Barcelone le 8 février 2018

De leur côté, les autorités espèrent que cet épisode permettra de faire monter le niveau des réservoirs d’eau et ainsi repousser la date fatidique de la déclaration d’état d’urgence sécheresse dans la région. Une fois cette alerte activée, de nouvelles restrictions seront appliquées pour les professionnels et les particuliers.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone