Escapade enneigée dans le parc national d’Aigüestortes en Catalogne

par Leslie Singla

Pour prendre l’air de la montagne sans faire de ski, le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici représente une destination idéale, à 300 km de Barcelone. Découverte.

Niché en plein coeur des Pyrénées, le parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici offre un dépaysement total. Il s’agit du seul parc national présent en Catalogne. Ouvert en octobre 1955, il s’étend sur 40 000 hectares. Les amoureux de la nature pourront admirer des sommets de plus de 3000 mètres d’altitude ou se balader autour des 200 lacs présents. Le parc se découvre toute l’année, à toutes les saisons. En hiver, les paysages enneigés valent le détour. Plusieurs itinéraires balisés proposent des parcours à effectuer en raquettes de neige, adaptés à tous les âges et les niveaux.

Au vu de la grandeur du parc, il est essentiel de cibler en amont les zones à visiter. Les principales entrées correspondent à Espot (Pallars Sobirà) situé à l’est du parc, et Boí (Alta Ribagorça) placé à l’ouest. Des centres d’accueil informent sur place des possibilités de visites, notamment celles adaptées à la météo et la neige le jour même. Aigüestortes correspond à la partie composée de forêts et Cavallers à la zone de haute montagne. Cette dernière abrite une centaine de cascades. Les plus aventuriers pourront s’essayer à l’escalade de glace.

montagne parc catalogneBalades en raquette

Le parc et différents organismes proposent des sorties avec un guide expérimenté, pour se laisser entraîner dans les zones les plus enneigées en toute tranquilité. Il en existe pour toutes les envies, comme des journées entières organisées plusieurs fois par mois. Tous les samedis et dimanches matins, un passionné de la montagne partage son amour de la nature avec un groupe de huit personnes maximum afin de se balader dans les zones les plus silencieuses du parc.

Pour vivre une expérience étonnante, les visiteurs peuvent opter pour des sorties nocturnes. La lumière de la Lune les guidera pour découvrir autrement les Pyrénées.

parc montagne catalogne Parc national d’Aigüestortes Catalogne – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Les dates et le détail des activités et balades en raquettes à consulter ici.

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales