Hausse du prix de l’huile : le phénomène du vol d’olives en Catalogne

En Catalogne, face à la hausse des prix de l’huile d’olive, les producteurs subissent des vols. La police catalane a pris des mesures. 

Les olives aussi précieuses que l’or ? C’est en tout cas ce que laisse sous-entendre la situation actuelle en Catalogne. Depuis plusieurs semaines, les producteurs dénoncent des vols d’olives dans leurs champs. Ayant connu une forte augmentation des prix, ce produit est devenu un luxe qui attire les délinquants.

Dans les supermarchés, l’huile d’olive extra vierge a augmenté de 69 % en moyenne en 2023, selon une étude de l’association de défense des consommateurs FACUA. En janvier 2024, le prix moyen du litre est de 12 euros, contre 6,91 euros un an plus tôt. La sécheresse et la chaleur provoquent une baisse importantes des récoltes, sans oublier les coûts élevés de fabrication et de distribution, impactant directement les prix de vente.

D’après des déclarations des Mossos d’Esquadra publiées dans les colonnes d’El Periódico, dans la majorité des cas, les voleurs dérobent entre 200 et 700 kilos de olives. Ceci représente la quantité maximale qui peut être cachée dans un coffre de voiture. Les délinquants se servent même des sacs prévus à la récolte pour les transporter.

Surveillance accrue

Les producteurs d’huile d’olive se voient obligés de renforcer leur système de sécurité pour empêcher les voleurs d’entrer sur les terrains. De nouvelles clôtures pour fermer les accès ont été installées, ainsi que des alarmes et des caméras de surveillance. Les agriculteurs sont également incités à contacter la police s’ils repèrent des éléments suspects.

Au sud de la Catalogne, les zones du Ponent comme des Terres de l’Ebre concentrent 60 % de la production d’huile d’olive en Catalogne. La police y a renforcé la prévention, comme la surveillance et les échanges réguliers avec les agriculteurs. Des contrôles sont prévus au niveau des chemins ruraux, les personnes interpellées transportant des olives doivent pouvoir justifier leur provenance.

oliveLa saison de récolte des olives a démarré en octobre et se terminera en février. Durant cette période, les Mossos de Terres de l’Ebre intensifient les patrouilles. D’après la police, la plupart des voleurs vendent les olives dérobées en dehors de la Catalogne.

Un nouveau coup dur pour les producteurs, d’autant que la saison est moins bonne. Ils attendent la moitié de la production d’olives habituelle récoltée ces dernières années, explique Guillem Roig, sous-inspecteur de police.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone