Les low costs monopolisent l’aéroport de Barcelone

Trois passagers sur quatre à l‘aéroport d’El Prat ont voyagé avec des compagnies low cost au cours de l’année 2023.

En prenant en compte les 60 compagnies aériennes avec le plus de passagers, 73,7% des utilisateurs de l’infrastructure ont utilisé une compagnie low cost, 10 points au-dessus de la moyenne espagnole. Bien loin de Madrid où le low cost ne représente que 30% du volume du trafic. L’année dernière, sur plus de 49 millions de passagers, environ 36 millions ont pris des vols auprès de compagnies low cost, tandis que les 13 millions restants ont opté pour des vols traditionnels.

Vueling était, une fois de plus, la principale compagnie en 2023, avec 40% du trafic. La deuxième compagnie aérienne la plus utilisée était Ryanair, avec 17 % du total. La marque irlandaise occupe la deuxième marche du podium de façon continue depuis 2012, date à laquelle elle a succédé à Spanair, mise en faillite cette année-là.

La première entreprise traditionnelle qui opère à l’aéroport catalan apparaît en cinquième position et est Iberia, avec 1.906.675 clients, Air Europa (953 974), British Airways (752 629), Air France (645 600) et Eurowings (627 391) complètent la liste des 10 compagnies aériennes les plus populaires en 2023.

Des chiffres qui ont été évoqués ce jeudi lors première réunion de la commission entre la Generalitat et l’État pour trouver un avenir à l’aéroport de Barcelone. Avec un plan pour la « modernisation nécessaire et l’amélioration des capacités  des infrastructures»

 

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