Emploi à Barcelone : ces secteurs favorables aux Français

Jeux Olympiques de Barcelone Vila olímpica

Le marché du travail pour les travailleurs français de la cité catalane rencontre depuis deux ans une saturation de plus en plus marquée, selon les spécialistes de l’emploi. Il existe toutefois des secteurs où la demande reste forte. 

Retrouvez les offres d’emploi pour francophones à Barcelone sur notre portail emploi-barcelone.com

Le marché de l’emploi dans la capitale catalane s’est tendu en 2023. Malgré cela, avec un chômage moins élevé que la moyenne espagnole (environ 8 % l’an dernier contre 13,3 % au niveau national), Barcelone offre encore de belles opportunités, notamment pour les francophones.

« Selon le dernier recensement, environ 50.000 travailleurs français oeuvrent à Barcelone », affirme Julien Mur, fondateur de Black Recrutement, spécialisé dans la tech. Dans le milieu du recrutement depuis 20 ans, il se remémore une époque où les Français travaillaient « à 80 % pour les call centers ou les supports techniques ».

Aujourd’hui dans le top 5 des hubs de l’Union européenne avec environ 2.000 startups, Barcelone est une ville qui « attire beaucoup de talents », constate Geoffroy de Beaucorps, associé de Blu Selection, spécialisé dans le recrutement de profils internationaux. Beaucoup d’entreprises y ont installé « leur software factory, business developpers, commerciaux, insides sales et product manager », renchérit Julien Mur. « Toutes les entreprises de recrutement qui opèrent sur le marché français depuis Barcelone » se tournent logiquement vers des profils francophones, précise-t-il.

D’après l’expérimenté recruteur, la forte communauté française présente en Catalogne est une aubaine pour les auto-entrepreneurs des « métiers paramédicaux, comme les kinés, ostéopathes ou encore chiropracteurs ». De même pour l’un des poumons économiques de la ville qu’est le secteur du tourisme. L’hôtellerie, les bars et les restaurants sont toujours à la recherche d’employés maîtrisant les langues de Cervantes et Molière.

« Apporter une valeur ajoutée »

Les compétences linguistiques sont des atouts de taille pour un candidat français visant un salaire plus élevé ou ambitionnant une carrière, « afin d’avoir un positionnement dans une multinationale qui a pour but de développer d’autres marchés », relève Barbara Driss, à la tête de Trouve Ton Job à Barcelone. Lancée l’an dernier, cette société aide les francophones dans leur recherche de travail. « Là, l’anglais est indispensable et l’espagnol aussi », ajoute-t-elle.

Les meilleures opportunités pour les Français restent tout de même dans la tech, « où il y a beaucoup moins d’investissements depuis les crises des taux d’intérêt et énergétique », précise Geoffroy de Beaucorps. Selon lui, la baisse des levées de fonds a toutefois entraîné « une hausse de la rigueur dans les profils recherchés » et le candidat doit être en position d’« apporter une valeur ajoutée » à l’entreprise.

oficines del mobile world capital puL’abondance de candidats et l’ouverture des postes à pourvoir à l’international ont engendré une concurrence accrue, que ce soit dans les multinationales ou les startups. « Pour se démarquer, les candidats doivent montrer des compétences plus pointues, rapporte Barbara Driss. Dans les secteurs où les francophones sont sollicités, les entreprises préfèrent des candidats issus du monde du commerce avec un tempérament de commercial ».

Si les opportunités de trouver un emploi à Barcelone restent nombreuses et variées pour les Français, beaucoup « repartent au bout de 2, 3 ans, car c’est plus difficile que ce qu’ils imaginaient, souligne Julien Mur, quand il se rendent comptent que la plage, le soleil et les tapas c’est bien un moment ».

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.