Pourquoi autant d’allergies au pollen à Barcelone cet hiver

arbres barcelone changement climatique

En Espagne, les températures douces et la sécheresse provoquent une hausse des allergies au pollen cet hiver. 

Il semble souffler un air de printemps à Barcelone et dans le reste de l’Espagne. Certains jours, le mercure a atteint les 20°C dans une grande partie du pays. Le mois de janvier et la première semaine de février enregistrent des températures au-dessus des normales de saison. Cette situation entraîne avec elle une augmentation du pollen. Des niveaux élevés, inhabituels pour cette période de l’année, ont été enregistrés par la Société espagnole d’allergologie et d’immunologie clinique (Seaic).

Le manque de pluie a également contribué à cette hausse, modifiant ainsi les cycles de pollinisation des arbres. « S’il ne pleut pas, le pollen reste plus longtemps dans l’air » explique Sergio Quevedo, membre de Seaic, au média Newtral. Ce phénomène est accentué dans les grandes villes, en raison des concentrations de pollution. « Sans pluie, elle reste dans l’atmosphère, ce qui augmente les effets sur les personnes souffrant d’allergies ».

Un pic avancé

Le pollen des cupressacées est celui qui touche le plus l’ensemble du pays. Plusieurs villes et régions espagnoles le sont particulièrement, d’après eltiempo.es. Córdoba, Grenade, Séville et Bilbao affichent des taux de pollen élevés. Madrid, Salamanque, Pampelune, Avila et Ciudad Real enregistrent aussi des niveaux d’allergie importants.

Le pollen de cupressacées est le pollen le plus fréquent en hiver. Cette année, sa présence a été avancée d’un mois environ. Jusqu’à présent, il atteignait généralement un pic de grains de pollen par mètre cube durant le mois de mars, avant de diminuer progressivement jusqu’au début du mois d’avril. Le nombre de personnes allergiques au pollen en Espagne est estimé à plus de huit millions de personnes.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone