Sécheresse : les parcs et espaces verts de Barcelone en mode survie

sécheresse barcelone

Face à la sécheresse, la mairie de Barcelone tente de sauver ses espaces verts. Plusieurs mesures ont été prises pour maintenir les principaux parcs de la capitale catalane. 

Photos : Bérenger Cyne/Equinox

Le 1er février, l’état d’urgence sécheresse a été activé à Barcelone et dans plus de 200 communes catalanes. La région est actuellement dans la première phase du plan sécheresse. Parmi les différentes restrictions, elle indique que « l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des jardins et des espaces verts, tant publics que privés, est interdite, sauf pour la survie des arbres et des jardins botaniques publics, si elle est effectuée avec de l’eau régénérée ou des nappes phréatiques », en précisant que « l’irrigation doit être effectuée aux heures de faible ensoleillement avec le minimum d’eau nécessaire ».

Concrètement, la mairie de Barcelone a choisi de maintenir ce système d’irrigation qu’elle qualifie de « survie » pour 150 zones, d’après El Periódico. La municipalité a spécifié qu’elle utiliserait de l’eau non potable pour pulvériser au moins 35 000 arbres et palmiers sur les « routes emblématiques et les grands axes », comme le Passeig Sant Joan et l’avenue Diagonal. Outre des rues et avenues dotées d’espaces verts, les parcs historiques de Barcelone seront arrosés, tels que le parc de Cervantes, le Labyrinthe d’Horta, les jardins du Pla i Armengol, les jardins de la Costa i Llobera, les jardins du Teatre Grec, le parc de la Trinitat et les jardins des Drets Humans.

NZ6 1144La liste des lieux concernés est provisoire. La mairie pourrait procéder à des ajustements dans les prochaines semaines, en fonction de l’évolution de la situation. Avant l’activation du plan sécheresse, 25 espaces verts de Barcelone étaient déjà arrosés grâce au réseau d’eaux souterraines. Face à la situation actuelle, le maire a signé un accord pour accélérer les travaux prévus du réseau d’eaux souterraines, dans le cadre du plan Endreça. 14,4 millions d’euros sont investis pour augmenter de 20 % le volume d’eau disponible.

Initiatives pour sauver les parcs

Pour Barcelone, l’objectif est de maintenir ses poumons verts. Depuis plusieurs années, les scientifiques alertent sur le manque d’espaces verts dans la ville. Ils s’accordent à dire que la capitale catalane enregistre 7 m² d’espaces verts par habitant, un chiffre inférieur à la moyenne recommandée par l’OMS (aux alentours de 15 m²). Même si la mairie aspire à augmenter d’un mètre carré d’espace vert par habitant d’ici à 2030, à travers des projets comme la Gran Clariana à Glòries, le nombre reste faible.

En parallèle, tester de nouvelles solutions est sur la table. Dans le quartier de Les Corts, le parc de la Colònia Castells fait l’objet de travaux. Il se dotera d’environ 800 mètres carrés de gazon naturel et 750 mètres carrés de verdure artificielle sur une surface ayant une très haute capacité de drainage, permettant de recharger les nappes phréatiques et donc de ne pas gaspiller l’eau de pluie. Si ce procédé s’avère concluant, il pourrait se généraliser à d’autres parcs de la ville dans les prochains mois.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone