Emploi : les métiers les mieux payés en Espagne

´papernest barcelone

Face à l’inflation générale, les salaires sont d’autant plus en ligne de mire des travailleurs et des entreprises. En fonction du secteur, du poste et de la région, les rémunérations varient en Espagne. Plusieurs métiers font partie des mieux payés, les voici.

Certains postes s’avèrent plus rémunérateurs en Espagne. S’il est difficile d’obtenir une liste exhaustive des métiers les mieux payés, des études fournissent des éléments de réponse. Dans son rapport annuel 2022, publié en mars dernier, InfoJobs et Esade révèlent leur top 20 des métiers affichant les salaires les plus élevés. Parmi eux figurent analyste commercial IT, architecte système, architecte logiciel, directeur technique informatique, directeur financier, directeur de travaux, data scientist.

De son côté, Indeed a également analysé quels sont les jobs les mieux payés en Espagne, d’après les données récoltées sur son site web révélées en mars 2023. D’autres postes apparaissent, tels que technicien en médecine nucléaire, développeur web, contrôleur aérien, directeur marketing ou organisateur d’événements.

L’essor des métiers du digital à Barcelone

Les études citées précédemment indiquent une tendance aux métiers de l’informatique et du digital. En effet, les salaires du secteur numérique à Barcelone ont augmenté de 40 % en quatre ans, d’après le rapport Digital Talent Overview, publié par la fondation Mobile World Capital et repris par La Vanguardia en juin 2023. En 2022, ils s’élevaient en moyenne à 46 940 € bruts par an, contre 33 789 € en 2018.

De plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur activité, ont besoin de travailleurs dotés de compétences numériques, notamment dans le domaine de la cybersécurité, du développement web et de l’intelligence artificielle. À Barcelone, pour chaque nouvel emploi, il y a douze professionnels disponibles. En 2022, 100 920 professionnels travaillaient dans le digital à Barcelone, contre 67 720 en 2018.

Cette croissance des salaires est à mettre en corrélation entre l’augmentation de la demande et du coût de la vie. En effet, le salaire idéal pour bien vivre à Barcelone en 2023 a également augmenté. En septembre dernier, selon une étude de l’Aire métropolitaine (AMB), le salaire nécessaire pour vivre correctement dans la capitale catalane est de 1200 euros nets pour les personnes en couple, 1700 euros pour un célibataire, 1800 pour une personne en couple avec deux enfants.

Recommandé pour vous