En Espagne, les projets qui nous permettent d’avoir foi en un avenir meilleur

tribune renaud le berreTous les lundis, Equinox laisse ses colonnes à une personnalité francophone de Barcelone, experte de son domaine.

Renaud Le berre est Professeur de Sciences Economiques et Sociales au Lycée Français de Barcelone. Président de la Commission fiscalité et finances de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Lorsque Nico Salvado me demanda d’écrire une chronique sur un thème d’actualité, je pensais immédiatement profiter de cette occasion pour faire une tribune politique contre la réduction des bourses scolaires, le désintérêt du gouvernement français pour ses compatriotes Hors de France, le manque de moyens de nos consulats, l’urgence climatique, l’impossibilité de trouver un logement digne à Barcelone..J’aurais aussi pu vous expliquer mon action comme élu de proximité.

Mais la critique est très souvent plus aisée que l’action et c’est pour cela qu’il m’est apparu plus opportun de rendre hommage aux actions formidables que mènent nos concitoyens en Espagne.
En tant que professeur d’économie, je défends l’économie solidaire, sociale et environnementale et je vais vous présenter une série de projets qui montrent l’étendue des talents de nos compatriotes en Espagne.

J’ai eu la chance de connaître Guillaume Thureau et Ali Siam qui ont créé factoria F5, qui est un réseau d’écoles inclusives,solidaires et gratuites dans toute l’Espagne. Ils forment des personnes en situation de précarité aux technologies du numériques, leur assurant ainsi un travail stable.

En matière d’environnement, je tiens à faire connaître plusieurs entreprises innovantes :
Stefano Morana del Medico et Jésus Diaz de Vivar ont développé le projet un jardin sur les toits et ils se sont installés à Valencia et collaborent avec la Base culture pour développer une technologie innovante à base de micro-algues afin de purifier l’air des villes.

Guillaume Aymeric est tout aussi innovant. Il dirige à Madrid une entreprise d’installation afin de protéger, d’isoler et de végétaliser les bâtiments.
Les projets qui me tiennent aussi à cœur sont ceux de François Divy. Il a développé avec ses associés deux éco-entreprises: Seagal qui une organisation qui a pour objectif de nettoyer les océans des matières plastiques tout en développant l’emploi et l’économie durable sur les zones côtières. Il est aussi à l’origine de infinity athletic. Une entreprise sociale et solidaire qui recycle les matériaux comme les cordages de raquette de tennis pour y faire des fibres et ainsi produire des vêtements sportifs.

Enfin, je vais commenter plus en détail les objectifs d’Axelle Vergès , d’Estelle Euvremer et de Valentina Milano qui sont co fondatrices de Positive LAB Mallorca. Cette entreprise sociale permet d’impulser l’économie féminine vers des activités orientées sur des objectifs de développement durable. Positive LAB collabore avec des entreprises et ONG pour intégrer l’art et la sagesse de la nature dans leurs activités en leur proposant des ateliers et des expériences créatives.
L´association compte une vingtaine de femmes entrepreneuses ou artistes d’horizon très différentes.
Récemment, elles viennent d´ouvrir un espace co-créatif à Mallorca qui leur permet de tester et d’élaborer des outils de pensées visuels et manuels et offrir un espace de travail “mentorisé” pour les personnes désirant prendre part aux projets en cours.
L’objectif des fondatrices est de travailler de façon plus étroite avec les dirigeants d´entreprise pour qu’ils passent enfin à l’action écologique au lieu de faire un marketing classique consistant au “verdissage” de leur communication.

Je suis persuadé qu’il existe de nombreux projets tout aussi innovants que je n’ai pas cités mais la description que je viens de faire de quelques projets montre bien l’étendue de la créativité de nos compatriotes en matière d ‘économie sociale, solidaire et environnementale et elle nous permet d’avoir davantage foi en un avenir meilleur.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone