Les grèves augmentent en Espagne, mais restent très loin de la France

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L'edito d'Equinox Édito de Nico Salvado, fondateur d’Equinox

40 ans de dictature, avec l’interdiction du syndicalisme et des partis politiques, ont modelé, d’une certaine manière, le militantisme en Espagne. L’arrivée de la démocratie en 1975 s’est faite dans une certaine mollesse populaire, avec un peuple espagnol habitué à ce que les affaires se décident sans lui. Il faudra attendre 2010, la crise économique, la naissance du mouvement des Indignés et les manifestations pour l’indépendance de la Catalogne, pour que les marées humaines espagnoles fassent quelques vagues. Vite calmées par l’absence de vents de rébellion,.

En 2023, le nombre d’entreprises touchées par un mouvement de grève en Espagne n’est que de 0,0056%. En France : 2,5%. La différence est astronomique. Encore, la presse espagnole conservatrice comme El Confidencial explique que « les chiffres des grèves et des conflits sociaux sont en explosion dans le pays ». Arguant d’une hausse de 12% sur le dernier trimestre 2023.

L’année passée, la SNCF a connu 59 jours d’arrêt de travail contre 5 jours sur la même période pour la compagnie espagnole ferroviaire RENFE. Des chiffres qui frisent la caricature tant les deux systèmes, français et espagnols, diffèrent. En raison de l’histoire, comme nous l’écrivions au début de cet article. Au sortir de la guerre, la France s’est reconstruite sur l’orientation du Conseil National de la résistance, influencé par les idées de gauche et dirigé en partie par les communistes grâce à la bénédiction du Général de Gaulle.

De fait, en France, le droit de gréve est presque sacralisé dans la Constitution, tandis qu’en Espagne, c’est la liberté individuelle des individus (notamment de se déplacer) qui prédomine dans la loi constitutionnelle. Si, lorsqu’on vit en Espagne, on a l’impression que les grèves sont inexistantes, c’est bien le cas. Et même lorsqu’un mouvement social est déclenché, c’est le gouvernement qui a le dernier mot pour décréter le taux de service minimum. Si en France, le service minimal n’excède jamais les 50% en heure de pointe dans les transports franciliens par exemple, il est arrivé au gouvernement de Catalogne de décréter un service minimum de 90% à l’aéroport de Barcelone, après que le personnel a tenté un mouvement de blocus durant les vacances de Noël 2022. Ici, encore, le droit fondamental de pouvoir se déplacer, d’entrer et de sortir du pays a été invoqué par les autorités. Découragés, les salariés avaient renoncé à un mouvement social qui ne servait alors plus à rien.

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