Créer son propre potager durable : Les meilleurs conseils, du choix des légumes à la serre

Photo : Unsplash

À une époque à laquelle l’industrie agroalimentaire semble hors de contrôle, de plus en plus de personnes choisissent de faire pousser leurs propres légumes. C’est une initiative essentielle dans un élan écologique et pour contrôler ce que l’on met dans notre assiette.

Malheureusement, il ne suffit pas de planter trois carottes et de regarder pousser. C’est un travail à part entière qui demande du temps, de l’organisation et dans l’idéal une serre de jardin. Celle-ci permet de cultiver les fruits et légumes en toute saison, indépendamment de la période de plantation et de croissance. En effet, la serre est une protection contre la pluie, le soleil, le froid et la chaleur.

Aujourd’hui, nous vous livrons quelques conseils pour que vous puissiez commencer votre propre potager durable.

Conseils pour un potager durable et prolifique

  1. Le meilleur moment pour commencer votre potager

Le meilleur moment pour commencer votre projet de potager dépend évidemment de ce que vous souhaitez planter. En revanche, il semblerait que le moment le plus opportun soit au printemps, puisque la plupart des plantations se font au mois de mai. Il s’agit du moment auquel vous aurez le plus de choix pour faire pousser diverses plantes, c’est donc le meilleur moment pour vous lancer.

  1. Trouver le bon emplacement pour votre potager

Le potager doit être placé à un endroit qui permet aux plantes de capter suffisamment de soleil. Ainsi, dans la plupart des cas, on va rechercher une orientation vers le sud pour un ensoleillement maximal. Il faut aussi un terrain plat ou avec une pente très légère pour éviter le lessivage. Le terrain doit aussi être drainé s’il est trop humide pour éviter d’asphyxier vos plantes.

De plus, si votre terre n’est pas optimale (ce qui sera certainement le cas), il existe des techniques pour la nourrir naturellement et l’aérer.

La structure du sol peut être argileuse ou sableuse. Un sol argileux est lourd, ce qui risque d’asphyxier les plantes. Pour rendre une terre argileuse plus souple et fertile, on peut ajouter du sable fin et en même temps de l’humus. Ainsi, les particules d’argile deviennent plus grandes et poreuses, ce qui permet une meilleure circulation de l’air et de l’eau. En même temps on évite de rendre la terre trop sableuse. Trop sableuse, la terre ne pourra pas retenir les éléments nutritifs.

Pour nourrir le sol et les plantes, il faudra apporter des nutriments organiques au sol (par exemple du compost d’algues marines ou du fumier). En plus, il est important d’apporter des minéraux aux légumes pour favoriser la croissance des plantes ainsi que le développement des racines et assurer une bonne récolte.

  1. Choisir le bon aménagement

L’aménagement de votre potager dépendra de la surface dont vous disposez. Si vous avez beaucoup de terrain, vous n’aurez aucun souci à construire une serre avec des aménagements hydroponiques, par exemples. Cependant, si vous êtes limité en place, vous devrez faire preuve d’ingéniosité ou bien trouver un endroit hors de chez vous qui autorise à louer un terrain pour cultiver son propre potager.

Au niveau des serres, il est possible de choisir entre une serre en bois, une serre plastique ou une serre plexiglas ou polycarbonate.

Le potager se construit traditionnellement en rang avec des allées qui permettent d’avoir des plants écartés les uns des autres et éviter que les plantes ne s’autoétouffent. Toutefois, si vous manquez de place, le potager en carré peut vous permettre de récolter pas mal de légumes.

Dernier conseil : amusez-vous avec votre potager !

Le potager est aussi un moyen d’expression et la passion est primordiale. Ainsi, une fois que vous aurez compris les bases du jardinage, n’hésitez pas à vous inspirer des créations des autres et à expérimenter avec de nouvelles dispositions et plantes. C’est un monde fascinant qui vous attend, et en plus, vous en récolterez les fruits !

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone