Les cafés de Barcelone disent “basta” aux télétravailleurs

De plus en plus de cafés de Barcelone interdisent le télétravail à leur clientèle, qui se révèle mauvais pour les affaires. Une tendance qui pourrait bien s’installer. 

Photos : AC/Equinox

Quand on fait du télétravail, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises qui viennent compromettre notre journée. Wifi qui flanche, coupure d’électricité, voisins trop bruyants, voyage à l’étranger, ou simplement l’envie de sortir de chez soi pour avoir un semblant de contact avec le monde extérieur : les raisons sont multiples pour prendre son ordinateur portable et partir travailler sur la terrasse d’un café. Vous trouvez votre table, posez vos affaires, commandez une boisson et… deux heures plus tard, vous êtes toujours là, avec le regard assassin du serveur sur votre nuque.

Ces « parasites » en télétravail, qui monopolisent l’espace avec une consommation minimale, certains en ont ras-le-bol. C’est par exemple le cas de la cafétéria Three Marks à Poblenou. La devanture affiche désormais un panneau indiquant l’interdiction pour les clients de venir y télétravailler. Au risque de perdre une certaine partie de sa clientèle. Marco de Rebotti, l’un des managers du Three Marks, explique qu’au-delà de l’aspect économique, la cafétéria a voulu retrouver son essence de base : venir pour discuter autour d’un bon café.

cafe sans teletravailÀ l’autre bout de la ville, dans le Raval, le Departure Café a lui aussi pris le télétravail en grippe. « Ce n’est pas une bibliothèque, c’est une cafétéria », martèlent les gérants. « Nous avons eu des clients qui ont commandé un expresso et qui sont restés assis huit heures, des gens qui nous ont demandé de baisser la musique pour pouvoir tenir des réunions, des clients qui sortaient leur tupperware pour manger… Au début, nous avons adapté l’espace avec des prises et pour travailler, mais au bout de deux ans, nous avons réalisé que les chiffres ne collaient pas », témoigne une des manageuses.

Elle affirme que l’interdiction du télétravail a ainsi gagné de nombreux autres espaces de Barcelone. Nous avons demandé au Gremi de Restauracio s’ils ont connaissance d’une telle tendance générale, mais ils nous ont répondu ne pas avoir de position sur le sujet, en tant que syndicat. « C’est une décision qui relève entièrement de chaque entreprise », déclarent-ils.

Interdire le télétravail : une pratique légale ?

Ce qui est sûr, c’est que cette interdiction du télétravail génère une bonne volée de critiques de la part des clients. Car il convient de se demander si c’est bien légal. On trouve ici une zone d’ombre, puisqu’il n’existe pas de loi spécifique en Espagne interdisant spécifiquement aux bars et restaurants de prohiber le télétravail à leurs clients. Cependant, ces établissements ne sont pas autorisés à réglementer les activités des clients tant que ces activités respectent les normes générales de comportement et ne perturbent pas le fonctionnement normal de l’établissement.

Par contre, les bars et cafés peuvent établir leurs propres politiques internes concernant l’utilisation de leurs installations, telles que limiter le temps que les clients passent dans leurs locaux sans consommer. Mais ces politiques doivent respecter les droits individuels et ne pas enfreindre les lois générales sur la non-discrimination et le respect de la vie privée. Si un client estime que ses droits ont ainsi été violés, il peut chercher à obtenir un recours juridique contre l’établissement. À date, il n’existe pas de cas connu de telle plainte, mais si l’interdiction du télétravail continue de s’étendre dans les cafés de Barcelone, cela pourrait finir par tomber…

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