Le padel à Barcelone, un rite de passage obligatoire pour les expats

La passion pour le padel à Barcelone bat son plein, avec une explosion des clubs et terrains. Qu’est-ce qui attire tant les foules vers ce sport ?

Photos : Vicente Zambrano González – Ajuntament de Barcelona

L’obsession pour le padel se confirme en chiffres à Barcelone : le nombre de clubs a augmenté de 28% en deux ans dans la capitale catalane et ses alentours, selon les données récentes de la Federació Catalana de Pàdel. 34 nouveaux clubs sont ainsi apparus dans la province de Barcelone ces deux dernières années, portant le total à 118.

La mairie de Barcelone confirme la tendance à la hausse du nombre de clubs sportifs, passant de 14 en 2019 à 18 en 2022. Le site Padelnest recense lui 46 clubs à Barcelone. De même, le nombre de licences de joueurs a augmenté de plus de 22% en un an, passant de 1.746 à 2.870. Un nombre qui serait en réalité bien plus élevé, car tous les utilisateurs des installations sportives ne possèdent pas de licence.

Le padel à Barcelone, un sport social et en plein air

Sveta a commencé le padel à Barcelone il y a un an. Elle confirme une véritable obsession pour ce sport dans la capitale catalane. « Il y a beaucoup d’engouement pour le padel ici, et pas seulement chez les habitants mais aussi chez les étrangers. On dirait qu’une personne sur trois que je rencontre a soit déjà joué à un moment donné, soit joue actuellement », explique-t-elle à Equinox.

Pour cette Russe originaire de Moscou, faire du padel à Barcelone présente surtout l’avantage de pouvoir jouer dehors, à toute époque de l’année grâce au climat méditerranéen. « Faire du sport en plein air n’a pas de prix, comparé à ce à quoi j’ai été exposée à Moscou », rit-elle. « Avec le temps ici, vous pouvez jouer tous les jours, toutes les semaines, toutes les saisons, même en hiver. »

Autre avantage : faire des rencontres qui se prolongent au-delà du sport, le padel se pratiquant à quatre personnes. « Ce n’est pas seulement une activité cardio, c’est vraiment amusant et vous pouvez passer du temps avec des amis, développer de meilleures relations, rencontrer de nouvelles personnes. Après le jeu, par exemple, vous pouvez aller bruncher ou prendre un verre », indique Sveta.

Un sport hautement accessible

Dariusz et Helena pratiquent le padel en couple depuis un peu plus d’un an. Eux aussi apprécient particulièrement l’aspect social du sport. « C’est toujours une activité en extérieur avec des amis. Donc quand vous faites du télétravail, c’est agréable et une partie sympa de votre journée », explique Helena.

Padel Barcelone - Photo Vicente Zambrano González Ajuntament de Barcelona - Centre Esportiu de l'Espanya Industrial

Le sport a tellement impacté leur vie à Barcelone qu’ils l’associent à la capitale catalane. Pour eux, c’est aussi l’accessibilité du padel qui le rend si populaire. « De mon point de vue, c’est un sport qui autorise les erreurs », explique Dariusz. « Je ne dis pas que c’est un sport facile car cela nécessite un peu de technique, mais contrairement au tennis, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être parfait ni de taper très fort la balle pour jouer et vous amuser. Il n’y a pas une barrière d’entrée très élevée. »

À tel point qu’il en devient parfois impossible de réserver un terrain. « Nous avons essayé de suivre des cours dans notre club de sport, mais nous n’avons jamais pu le faire car c’était complet, il y a une liste d’attente très longue », indique Dariusz. Pour trouver des terrains libres ou des partenaires de jeu, autant le couple que Sveta utilisent l’application PlayTomic, qui « match » des joueurs en fonction de leur niveau et de leur localisation. Un peu comme Tinder, mais avec plus de chances de marquer des points…

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.