La croissance espagnole 5 fois supérieure à la moyenne européenne

PIB Catalogne Espagne

En 2023, avec 2,5 %, le taux de croissance de l’Espagne a été cinq fois supérieur à la moyenne de la zone euro. L’emploi est par ailleurs proche de 21 millions de personnes actives. Un record.

Photos : Clémentine Laurent Photographie

L’Espagne détonne par rapport à ses voisins européens. Selon l’Institut national des Statistiques (INE), la croissance de l’économie espagnole a atteint 2,5 % en 2023, par rapport à l’année antérieure. C’est ainsi un chiffre supérieur aux prévisions du gouvernement de gauche, de la Banque d’Espagne et de l’OCDE.

Le gouvernement socialiste de Pedro Sánchez prévoyait plutôt une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 2,4 %, alors que l’OCDE et la Banque d’Espagne avaient revu à la hausse, à l’automne dernier, leurs hypothèses de croissance à 2,3 %, compte-tenu des bons résultats enregistrés par le secteur touristique l’été dernier. L’INE a également confirmé que la croissance avait atteint 0,6 % au quatrième trimestre de l’an dernier. L’Espagne se présente ainsi comme la quatrième économie de la zone euro.

L’Espagne, moteur économique de l’Europe ?

Malgré une période politique agitée, le pays gagne en puissance économique. Le ministre de l’Économie, du Commerce et des Entreprises, Carlos Cuerpo, a souligné que les résultats espagnols sont les plus élevés en Europe et place le pays comme « le moteur économique du continent ». De nombreuses variables économiques sont ainsi positives. Sur le plan purement économique, la capacité de financement de l’économie espagnole à l’étranger, qui s’élève à 51 milliards d’euros en 2023, a atteint un record historique. « Notre croissance ne dépend plus des financements extérieurs et ces données reflètent le dynamisme des exportations de nos entreprises en 2023 », a commenté le ministre de l’Économie.

Ces bons chiffres s’expliquent également par le développement du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience. Celui-ci a déjà débloqué près de la moitié des fonds alloués dans la première phase du plan. Le montant atteint les 32,3 milliards d’euros. « Ils ont déjà atteint l’économie réelle », souligne Carlos Cuerpo, qui a expliqué que 86 % ont été mobilisés et 48 % de tous les fonds alloués dans la première phase ont été exécutés.

Marché de l’emploi favorable

L’emploi continue d’être au beau fixe. Il atteint près de 21 millions d’actifs, un chiffre historique pour le marché du travail espagnol. Et pour cause, quatre emplois sur dix créés en 2023 sont espagnols. « Un emploi de qualité, avec une plus grande stabilité et avec des niveaux minimaux d’emploi temporaire », s’est félicité le chef de l’Économie, en faisant référence aux 16 % d’intérimaires, un minimum historique sur le marché du travail espagnol.

Français ou EspagnolsEn termes de nombre d’heures travaillées, celui-ci a augmenté de 2,8 % entre octobre et décembre, soit neuf dixièmes de plus qu’à la même période l’an dernier. Par rapport au trimestre précédent, la croissance s’élève à 0,7 %. En somme, les emplois équivalents temps plein ont augmenté de 3,9 % sur un an.

Baisse du déficit et la dette

L’essor économique va de pair avec la réduction du déficit et de la dette publique, objectif principal pour le pays. Le rétablissement des règles budgétaires européennes rend au continent une dureté suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cependant, l’Espagne continue de dépasser ses engagements envers la Commission européenne. La semaine dernière, le président du gouvernement, Pedro Sánchez, a annoncé que le déficit clôturait l’année 2023 à 3,7 % et le 26 mars dernier, dépassement de toutes les prévisions a été confirmé.

« Le déficit public s’est clôturé à 3,7 % en 2023, dépassant toutes les prévisions et comblant presque complètement l’écart avec la situation pré-covid », a évalué le chef du portefeuille économique. Le pays a réussi à réduire son déficit de plus d’un point en un an seulement, passant de 4,8 % en 2022 au chiffre actuel. Bruxelles attendait 3,9 %… mais la péninsule ibérique a une nouvelle fois déjoué tous les pronostics !

En Espagne, les travailleurs indépendants face à l’inflation

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone