Située à environ une heure de route de Barcelone, la comarque de Osona offre aux visiteurs de beaux paysages variés et un riche patrimoine historique. Elle possède trois espaces naturels : le Parc naturel d’El Montseny, l’Espace naturel de Les Guilleries-Savassona et le Parc du château de Montesquiu.
Les excursions ne manquent donc pas dans le coin, qu’elles soient à pied ou à vélo. L’une de ces étapes se situe du côté de Tavèrnoles et permet de combiner balade relaxante et découverte culturelle. Un classique dans la région de Savassona.
La journée débute avec la visite du Monastère de Sant Pere de Casseres. Un bâtiment de style roman qui domine fièrement le cours de la rivière Ter. On y découvre la vie de moines de l’ordre bénédictin au XI siècle, à travers plusieurs salles, un joli petit cloitre d’ailleurs très photogénique, et une église de style roman, l’une des plus grandes de Catalogne. L’atmosphère des lieux semble si authentique et austère que l’on pourrait presque s’attendre à y croiser des moines en robe sombre. Ils disposaient même d’une boulangerie et d’un hôpital. L’entrée coûte 5€ et il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. À l’entrée du site, on trouve aussi un bar restaurant avec terrasse et des visites organisées sont proposées pour les groupes.
La Route de l’Art roman catalan, de type lombard principalement (« Ruta del romànic ») traverse plusieurs zones de cette partie de la Catalogne centrale : Sant Martí del Brull, Collsacabra appelé aussi Cabrerès, Sant Vicenç de Torelló, el Lluçanès, la Vall de Sau et Sant Père de Casseres. Des bâtiments souvent humbles en apparence mais qui témoignent d’une époque vaste qui commence au début du XI jusqu’au XIIIe s.
Le Mirador del Ter situé juste en face possède la plus belle vue panoramique sur le Monastère. Et si l’on fait une recherche sur instagram, on est tout de suite tenté d’y aller pour faire le même cliché : le Ter forme alors une jolie boucle tout autour de la colline, un ravissement pour les yeux. Mais en y regardant de plus près, les photos datent d’avant 2021 et depuis la rivière est totalement asséchée : un paysage plutôt morose désormais. On gardera tout de même sous le coude le nom de ce point de vue panoramique ; la période de sécheresse finira bien par passer.
Balade enchantée et tous publics
On reprend la voiture, direction la commune de Tavèrnoles, et on se gare au parking du restaurant Nou Roquer. C’est de là que commence une agréable rando circulaire de 10 kms environ dans le Parc Naturel de las Guilleries-Savassona. Avec peu de dénivelé (moins de 300 mètres), elle ne comporte aucune difficulté technique particulière. On pourra donc la faire en famille sans problème, jeunes enfants inclus. Le décor est paisible et on pourra même croiser quelques vaches. On passe d’abord devant l’église romane de Sant Pere de Savassona, au pied du Château de Savassona, à environ 611 m d’altitude et dont la construction remonte à 1060. Elle fait elle aussi partie de la Route de l’Art roman de la comarque d’Osona.
Le nom de bois enchanté prend tout son sens quand enfin, au milieu du parcours, on aperçoit des formations rocheuses (la Pedre del Sacrifici, la Pedre del Dau..) ainsi que d’imposants rochers qui semblent comme tombés sur ciel et qui parsèment le chemin.
On suit ensuite le panneau indiquant l’Ermita de Sant Feliuet. C’est au sommet de la colline que se trouve cet autre édifice intéressant : la petite église de forme rectangulaire de Sant Feliuet de Savassona, restaurée en 1962 par le centre Excursionniste de Vic et ouverte au public. Il y fait frais en été. La vue sur le parc naturel des Guilleries– Savassona et le château de Savassona à Tavèrnoles juste en face est splendide. Il faudra juste faire un peu attention au précipice tout autour.
Le petit plus de cette balade : les nombreux spots pour un déjeuner sur l’herbe, c’est l’occasion idéale de sortir la panoplie du pique-nique. Au printemps, avec les petites fleurs sauvages, c’est un véritable moment de poésie.
Le village du poète Verdaguer
Une fois terminée la rando et avant de repartir sur Barcelone, on prend le temps de faire une petite halte à Folgueroles, un village catalan très calme au demeurant mais qui ne manque pas de charme. Au numéro 7 de la calle Major se trouve la maison où naquit le poète et écrivain romantique Jacint Verdaguer (1845-1902), considéré comme l’un des pères de la littérature catalane moderne.
À découvrir aussi dans le coin : la ville de Vic et le charme de ses ruelles médiévales.
Escapade à une heure de Barcelone – Infos pratiques
Itinéraire de la randonnée ici
Informations sur le Monastère Sant Pere de Casseres sur le site officiel
Informations sur la Maison-musée de Verdaguer sur verdaguer.cat