Flors Festival : musique, théâtre et ateliers dans la nature en Catalogne

Musique live, théâtre, danse et arts vivants au cœur de la nature, tel est le programme du fabuleux Flors Festival. Cette expérience unique se tiendra du 24 au 26 mai à La Mandorla, dans le Parc naturel de la Serra de Montsant.

Texte : Leslie Singla – Photos : La Mandorla

Une dose de créativité en pleine nature, voici ce qui attend les participants lors de Flors Festival. La seconde édition de cet événement se tiendra à La Mandorla en Catalogne. Situé au sein du Parc naturel de la Serra de Montsant, le lieu offre un cadre unique, invitant à revenir à l’essentiel. Pour en profiter pleinement, le festival participatif transporte les spectateurs dans un voyage entre forêts et prairies, pour éveiller les consciences sur la biodiversité. 

« C’est un projet non lucratif que j’ai mûri pendant de nombreuses années, où l’art est à l’honneur sous différentes formes », explique Anouchka Tournier, la fondatrice de La Mandorla. La Française invite des artistes talentueux qui assureront des représentations musicales, ainsi que de théâtre, de danse, sans oublier des ateliers, notamment pour les enfants. Création avec des fleurs, jouer des percussions kass-kass, jonglerie et aériens, tous ont en commun de surprendre et d’explorer les sens. « Au milieu des fleurs et de la nature, la plus belle scène du monde », confie la créatrice. 

Ninos 4 scaled

Flors Festival se déroule dans une ambiance familiale et bienveillante, entre moments intimistes et effervescence collective. Les participants peuvent apporter leur tente pour camper sur place. Tous les repas seront préparés avec amour, respectant la philosophie éthique d’utiliser des aliments locaux. 150 personnes seront réunies au maximum pour vivre une expérience authentique. 

Un endroit écologique hors du temps

Le festival reflète l’essence même de La Mandorla, fruit d’une conviction profonde. Plus qu’une bulle loin de la ville, l’endroit prône un véritable état d’esprit, la volonté réelle de vivre dans la nature. « Ils ignoraient que c’était impossible, alors ils l’ont fait » décrit parfaitement le projet. En effet, Anouchka Tournier démarre de zéro, en achetant ce terrain et en y installant une petite yourte sans eau courante. Désormais, le lieu possède les équipements d’autosuffisance, tels que des panneaux solaires et un système de récupération de l’eau de pluie. Une ferme et un potager, à l’agriculture biologique, permettent de fournir les aliments pour les repas. 

DSC9961 scaled« J’ai eu une belle enfance en Savoie, en grandissant à la campagne. J’ai naturellement éprouvé l’envie de revenir à la terre et de transmettre cette vision à mon tour. C’est l’histoire d’une vie » confie la Française avec passion et enthousiasme. « J’ai eu un coup de cœur pour ce paysage peuplé d’amandiers, de noisetiers et de forêts de chênes, j’ai su que c’était le bon endroit ».

Outre le festival annuel, La Mandorla propose également des séjours avec nuit en yourtes, des week-ends en famille et des stages. Par exemple, du 7 au 9 juin, c’est Initiation au monde passionnant du pain : levain, farines traditionnelles, techniques de roulage et cuisine au four à bois. 

Colonies de vacances pour les enfants en Catalogne

La Mandorla organise des camps de vacances durant les mois de juin, juillet et août. Ancienne institutrice en France et à Barcelone, Anouchka Tournier utilise sa créativité et son imagination débordante pour mettre au point de fantastiques séjours pédagogiques pour les enfants, en français, en espagnol, en catalan et en anglais.

Ninos 4 1 scaledObjectif ? Proposer une immersion totale aux petits, grâce à des costumes, aux décors de la nature et à des ateliers pour comprendre le thème choisi et fabriquer ses propres accessoires. La semaine se termine en beauté par un spectacle durant lequel ils vivent pleinement l’aventure. Cet été, les familles ont le choix entre détectives, la guerre des clans, Avatar les gens de l’eau, Robin des Bois, Jumanji nature et survie, rivières et aventure. 

IMG 6661 2Outre les activités, les enfants participent à la vie de La Mandorla. Trois groupes permettent d’alterner différentes tâches : nourrir les animaux, cultiver et ramasser les légumes et cuisiner ces mêmes aliments. « Les enfants adorent comprendre et s’impliquer, ça leur donne un autre regard. Un jour, une maman m’a dit que j’étais une artisane haute couture des rêves d’enfants. Cette définition m’a réellement touché, elle illustre profondément ce que je souhaite transmettre » conclut Anouchka Tournier.

Flors Festival, La Mandorla Catalogne – Infos pratiques

Flors Festival du 24 au 26 mai 2024 : ​​lamandorla.es/fr/flors-festival 

Billets en vente ici.

Site web : lamandorla.es

Instagram : mandorla.natura

Contactez Anouchka au +34 608 31 11 93 – [email protected]

Adresse : La Mandorla, 43360 Cornudella de Montsant, Tarragona

 

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone