À Barcelone, l’hypnothérapeute Gabriel Pimenta propose des séances en français, dans son cabinet de l’Eixample et en téléconsultation. L’hypnose permet de surmonter de nombreuses situations.
Texte : Leslie Singla – Photos : Bérenger Cyne
« Je suis toujours ému de voir les résultats sur mes patients, l’hypnose est extraordinaire » confie Gabriel Pimenta. Après avoir exercé durant plusieurs années en alternance entre son cabinet parisien et la Catalogne, l’hypnothérapeute, passionné, se consacre désormais à plein temps à Barcelone.
Il explique que « nous avons une image déformée de l’hypnose en raison des spectacles. Il faut savoir que l’hypnose est un état naturel. Nous expérimentons nous-même cet état modifié de conscience lorsque nous faisons quelque chose de façon automatique, comme conduire, regarder un film ou écouter de la musique. » Lors d’une séance, cet état hypnotique permet de parvenir « au disque dur de notre cerveau » et d’opérer les mises à jour nécessaires et trouver de nouvelles ressources.
Son premier contact avec l’hypnothérapie remonte à ses 20 ans. « J’étais sujet à de fortes anxiétés, j’ai consulté et sans m’en rendre compte, mes angoisses ont disparu ». Sa carrière dans la production de concerts et spectacles l’amène à travailler sur les tournées françaises de Messmer, le célèbre hypnotiseur. Il a alors le déclic d’en faire son métier, animé par cette envie d’aider et encouragé par Messmer lui-même.
Gabriel Pimenta se forme à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne, la première école ayant développé et popularisé l’hypnose thérapeutique en France dès 1995. Aujourd’hui, il a accompagné près de 800 patients.
Surmonter des blocages, addictions et traumatismes
« Je rencontre des personnes peinant à franchir le cap, car elles ont peur de perdre le contrôle. Mais s’ils contrôlaient, ils pourraient déjà tout changer : leurs anxiétés, leurs addictions, leurs comportements… Peut-être qu’on a plus de contrôle sous hypnose finalement, parce que les gens reprennent le contrôle sur des choses, qui d’habitude, ne sont pas contrôlables ! Et tant qu’on croit que l’hypnose c’est une perte de contrôle, alors on n’imagine pas vraiment ce qu’est réellement l’hypnose… Car au final, quel intérêt de faire perdre le contrôle à quelqu’un, vu qu’il ne l’a déjà pas ? », précise notre hypnothérapeute français à Barcelone.
L’hypnose peut remédier à de nombreuses situations. Des patients viennent pour une problématique en particulier, comme arrêter de fumer ou une autre addiction. Parmi les plus courantes figurent aussi le contrôle du poids, dépasser un blocage à parler une langue, éliminer une peur ou une phobie. Cette technique fait également ses preuves pour aider à dépasser des traumatismes.
Dans un autre registre, l’hypnose est aussi un précieux allié dans la préparation aux examens et à la préparation mentale des sportifs. En effet, elle permet d’être dans les meilleures conditions possibles en améliorant la concentration et en développant leur motivation. Gabriel Pimenta a collaboré durant plusieurs années avec des nageurs de haut niveau et une équipe de biathlon, dans l’accompagnement par l’hypnose aux compétitions internationales.
Des consultations servent pour une problématique bien précise, mais aussi pour améliorer un état général, comme se sentir plus joyeux et positif au quotidien. Les possibilités sont nombreuses.
Une thérapie brève
Concrètement, toutes les premières séances se déroulent de la même manière : discuter et échanger pour comprendre quand et comment le problème a démarré et pourquoi le patient ne réussit pas à s’en défaire seul. Ensuite, lors de cette même séance, de l’hypnose sera réalisée. Face à des résultats rapides, il est rare d’aller au-delà de cinq séances. Cette thérapie brève fonctionne autant en présentiel qu’en téléconsultation.
Gabriel Pimenta propose des sessions pour les adultes, les adolescents et les enfants de plus de huit ans. « On traite les cauchemars, la sociabilité à l’école ou l’addiction aux jeux vidéos, et les changements sont extraordinaires à cet âge-là. En règle générale, une ou deux séances suffisent pour avoir un changement de comportement » explique l’hypnothérapeute.
« On s’interdit de vivre après des traumatismes ou pour des blocages, on attend des années avant d’oser se lancer, alors que parfois une séance suffit pour changer ça. La transformation se manifeste ensuite naturellement, les patients se demandent pourquoi avoir hésité et attendu autant » confie Gabriel Pimenta.
Hypnothérapeute français à Barcelone – Infos pratiques
Site web : www.gabrielpimenta.fr
Contact : WhatsApp (+34) 616 923 123 – Mail : [email protected]
Prise de rendez-vous en ligne ici.
Adresse : Carrer de Casp, 151, 08013 Barcelona
Transport : Métro Marina ou Glòries