Au MACBA, les banlieues de Barcelone s’exposent en photos

Equinox est allé visiter pour vous la nouvelle exposition du MACBA, « Une ville inconnue sous le brouillard. Nouvelles images de la Barcelone des quartiers ». Un récit social, géographique et historique qui interroge la ville, ses limites et ses transformations.

Des pans de murs abîmés, des vieillards qui jouent aux cartes, des images de Nou Barris, du Raval, de Vallbona… Dans « Une ville inconnue sous le brouillard. Nouvelles images de la Barcelone des quartiers » la nouvelle exposition du MACBA, treize commandes majoritairement photographiques – même si quelques oeuvres vidéos et plastiques s’y glissent – viennent raconter l’histoire plurielle des banlieues Barcelonaises.

Les quartiers périphériques de Barcelone se développent principalement dans deux zones géographiques opposées : au nord et au nord-ouest, près de la rivière Besòs et de la chaîne de montagnes de Collserola, et au sud et sud-est, comprenant les quartiers historiques du Raval, du Gòtic et des environs de Montjuïc, à proximité du port et de la Zona Franca. Ce sont ces territoires, habités suite aux mouvements migratoires d’après-guerre, qui sont ici appréhendés par l’objectif critique de la photographie.

Contre-discours à la publicité, la photographie comme moteur central de l’exposition vise à présenter ces quartiers comme des perspectives d’évolution de Barcelone, qui avance inexorablement vers une gentrification de sa périphérie.

Flamenco, campagne et urbanité

Parfois un peu trop intellectuelle, l’exposition est sauvée par quelques oeuvres plus faciles d’accès comme celle de l’artiste Pedro G. Romero, qui raconte l’histoire commune du flamenco et de Nou Barris. Plus loin, Casa Baratas, un ensemble photographique, montre les visages des habitants de Can Paguera et Bon Pastor, deux quartiers respectivement enclavés à Nou Barris et Sant Andreu.

En avançant dans les salles, où campagne, ville et banlieue s’entremêlent, toute la question de l’urbanité nous saute au visage : qu’est-ce que ça veut dire, la ville ? Où s’arrête-t-elle et où commence la campagne ? Comment définit-on une banlieue ? Est-ce d’ordre géographique ou social ?

Devant tous les visages différents de la ville, c’est le spectacle de la marche inarrêtable de la transformation qui se joue devant nous. Et si toutes ces questions complexes perdent parfois le visiteur, les nombreux cartels d’explication facilitent, heureusement, la compréhension.

Poétique, politique et informative plus qu’artistique, « Une ville inconnue sous le brouillard. Nouvelles images de la Barcelone des quartiers » n’est pas une exposition pour tout le monde. En en sortant, on a tout de même le sentiment de comprendre un peu mieux les enjeux de la ville, et surtout de son avenir.

Plus d’infos sur le site du MACBA.

Recommandé pour vous