Fin de la sécheresse à Barcelone : pourquoi les fontaines sont-elles encore vides ?

La sécheresse historique qui touchait la Catalogne depuis deux ans devient peu à peu un lointain souvenir, grâce aux pluies survenues au mois de juin. Pour autant, la situation n’est pas tout à fait revenue à la normale.

Photo de couverture : Vicente Zambrano Gonzalez – mairie de Barcelone

Malgré les pluies des dernières semaines et la montée considérable du niveau des réserves d’eau, les fontaines de la municipalité ne retrouveront pas leur fonctionnement normal de si tôt. La zone métropolitaine est sortie de la phase dite « exceptionnelle » de la sécheresse ce vendredi 28 juin grâce aux récentes pluies et est tombée un cran en-dessous, au niveau « alerte », ce qui n’était pas arrivé depuis novembre 2022. Cela ne permet pas, toutefois, de rallumer les fontaines de la ville et notamment la fontaine magique de Montjuïc.

Les réserves d’eau du département sont actuellement à un peu plus de 40% de leur capacité, ce qu’on aurait pu penser comme suffisant pour faire fonctionner de nouveau les fontaines de la cité catalane. Interrogée, la mairie de Barcelone a déclaré appliquer la réglementation dictée par l’Agència Catalana de l’Aigua, qui juge qu’actuellement la phase traversée par la ville ne permet pas l’ouverture des fontaines ornementales.

Les parcs et jardins arrosés

La rétrogradation de la phase « exceptionnelle » à « alerte » a quand même apporté son lot de bonnes nouvelles : les parcs et jardins de la ville peuvent de nouveau arroser normalement leurs terrains, ce qu’ils avaient arrêté de faire depuis mars 2023. Jusque-là en situation de sécheresse exceptionnelle, seul l’arrosage de survie des arbres était autorisé.

L’usage domestique de l’eau voit aussi des améliorations puisque la consommation autorisée passe de 230 litres à 250 litres par jour. Dans les faits, cela ne va pas changer grand-chose puisque les Barcelonais se sont habitués à ne consommer que 172 litres d’eau par jour depuis les dernières sécheresses. À noter également, les douches publiques de certaines plages réouvrent petit à petit.

Pour autant, certaines mesures restent inchangées par précaution : les rues sont toujours nettoyées avec de l’eau non potable et les piscines remplies partiellement. Pour le moment, aucune indication n’est donnée concernant la levée de l’ensemble des restrictions.

Recommandé pour vous