Barcelone bloquée par la police, retour de Puigdemont : que se passe-t-il ?

La ville est sous alerte policière aujourd’hui, suite à l’arrivée-surprise de Carles Puigdemont. 

[Mise à jour le 9 août : les contrôles ont été levés et la circulation rétablie]

Contrôles de police aux entrées et sorties de Barcelone, hélicoptère dans le ciel, brigades d’agents anti-émeutes au centre-ville, la capitale catalane semble aujourd’hui en état de siège. La raison de ce dispositif est l’arrivée dans la ville de l’ancien président catalan Carles Puigdemont qui fuyait la justice à l’étranger depuis la déclaration d’indépendance de 2017.

Depuis quelques jours, il annonçait son retour à Barcelone en raison de la session d’investiture du socialiste Salvador Illa qui a lieu en ce moment au parlement de Catalogne, situé dans le parc de la Ciutadella. Recherché par la police en raison d’un mandat d’arrêt national, Puigdemont avait affirmé qu’il se présenterait à ce débat d’investiture en tant que député élu. Il est entré furtivement à Barcelone vers 9h pour prononcer un discours devant ses supporters face à l’arc de Triomf, à quelques encablures du parlement.

Ayant annoncé qu’il se rendrait dans l’Hémicycle, la police avait bouclé le parc de la Ciutadella pour l’interpeller via des agents en civil. Comme à son habitude, adepte des coups de théâtre, Carles Puigdemont a disparu dans la foule. Au même moment débutait le débat d’investiture.

Pour cette raison, la police tente de retrouver le fugitif, disposant d’une partie des plaques d’immatriculation du véhicule dans lequel il se déplace. Les forces de l’ordre bloquent notamment la C-31 de Barcelone pour empêcher la sortie de Puigdemont par l’aéroport, tandis que les contrôles se sont intensifiés à la frontière avec la France. Selon des utilisateurs sur le réseau social X, les Mossos inspectent tous les véhicules, y compris les coffres. Rappelons qu’il y a sept ans, Puigdemont avait fui dans le coffre d’une voiture pour rejoindre la Belgique, après avoir déclaré l’indépendance contre la Constitution espagnole. Après avoir temporairement désactivé le dispositif spécial en début d’après-midi, les forces de l’ordre l’ont réactivé peu avant 16h.

Toujours en début d’après-midi, des sources policières ont indiqué au quotidien El Pais que les Mossos d’Esquadra ont arrêté l’un de leurs agents pour son implication dans la fuite de Carles Puigdemont. La personne arrêtée est le propriétaire du véhicule que les enquêteurs pensent que l’ancien président a utilisé pour s’enfuir après avoir prononcé son bref discours. Ils recherchent également un pompier et Jordi Turull, qui aurait participé à la fuite de l’ex-président catalan.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.