À l’heure de la rentrée, les Espagnols investissent en masse les supermarchés pour réapprovisionner leur foyer. Étonnamment, les Catalans ne se ruent pas sur les produits alimentaires. Explications.
Photo : Clémentine Laurent Photographie
+ 2,7 %. C’est la hausse des ventes signées par les supermarchés de Catalogne par rapport à août 2023. Parmi les produits les plus vendus se trouvent les articles d’hygiène et de soins personnels (+5,5 %), qui supplantent ainsi les produits alimentaires (-3,4 %). En pole position également, les articles de nettoyage et d’animalerie, d’après les données de l’Institut de statistique de Catalogne (Idescat).
Économies en vue
Cette rentrée se caractérise par une baisse des produits alimentaires. En cause, la réduction de la TVA sur les produits de premières nécessités, effective jusqu’au 30 septembre 2024. Ainsi, le prix du lait entier a baissé de 0,7 % et le lait écrémé de 4,2 %. Les farines ont diminué de 0,4 %, les pâtes de 0,9 % et l’huile de tournesol de 11,8 % (l’huile d’olive a quant à elle augmenté de 3,7 %), d’après les données de l’Indice des prix à la Consommation (IPC).
Ainsi, l’inflation devrait poursuivre sa stabilisation en cette rentrée 2024. Dans un communiqué, le Syndicat des Économistes de Catalogne a effectivement fait même preuve d’optimisme. « Il est important de souligner que l’inflation a accumulé trois mois consécutifs de baisse, ce qui nous permet de dire que nous sommes sur le point de terminer cette phase inflationniste », a analysé l’association. Néanmoins, une hausse de l’inflation n’est pas exclue, notamment à cause de la fluctuation des prix de l’énergie. La prudence est donc de mise.