A l’aéroport de Barcelone, la vidéo d’une pick-pocket prise au piège devient virale

Une pick-pocket attachée à une barrière sur fond de musique de mariachi, c’est la scène pour le moins insolite qui a été filmée à l’aéroport de Barcelone et est devenue virale.

Il fallait avoir l’idée. Dans le terminal 1 du Prat, un homme surprend une pick-pocket en train de voler dans une valise et l’attrape par le sweat qui lui permettait de cacher son visage. Il attache ensuite le sweat à une barrière et alerte les voyageurs grâce à un sifflet tandis que la femme appelle à l’aide en hurlant, sans que personne n’intervienne. Au contraire, plusieurs voyageurs filment la scène et félicitent le justicier. En fond, la musique de La Cucaracha rend la scène complètement ubuesque.

Le justicier en question n’est en réalité pas un voyageur comme les autres mais un youtubeur, Guillem, spécialisé dans la chasse aux pick-pockets. Il est venu spécialement filmer au Prat, accompagné d’un mariachi qui joue La Cucaracha pendant l’arrestation sauvage, sur les paroles « le cafard, le cafard ne peut plus marcher, parce qu’il n’a pas, parce qu’il lui manque de la marijuana à fumer ».

Les justiciers de Barcelone

La vidéo, devenue virale, a été vue des millions de fois sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision espagnoles. Et elle a suscité de nombreuses réactions indignées. Parce qu’elle illustre le problème de vols totalement hors de contrôle à Barcelone, mais aussi parce qu’elle s’inscrit dans la tendance à se faire justice soi-même, notamment en filmant et diffusant les faits des pick-pockets sur les réseaux sociaux.

Depuis plus de cinq ans, plusieurs groupes et listes de diffusion sont spécifiquement dédiés à la dénonciation citoyenne des voleurs présumés, le plus souvent surpris dans le métro de Barcelone. Le compte Youtube de Guillem compte plus de 365 000 abonnés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Equinox Barcelone (@equinoxbarcelone)

Recommandé pour vous