La réduction de la TVA sur les produits basiques prend fin ce mardi 1er octobre. La mesure avait été adoptée pour freiner la forte inflation qui avait suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Photo : CL/Equinox
Appliquée depuis le 1er janvier 2023, la réduction du taux de TVA sur les produits alimentaires de base n’est plus en vigueur à partir d’aujourd’hui. La mesure avait pourtant été prolongée plusieurs fois pour faire face à une inflation galopante.
Mais la hausse de prix accuse en Espagne un net recul depuis plusieurs mois, autorisant le gouvernement à relâcher ses mesures. En septembre, l’inflation a reculé de 0,8 point pour s’établir à 1,5 %, la plus faible hausse enregistrée depuis mars 2021.
Lire aussi : L’inflation en Espagne à son niveau le plus bas
La TVA ne sera toutefois pas exactement appliquée comme auparavant : certains produits qui ne bénéficiaient pas du taux réduit ont été inclus dans la liste des produits de première nécessité. C’est le cas notamment de l’huile d’olive, qui a augmenté de 170% en moins de quatre ans. Le gouvernement espagnol la considère désormais comme un aliment de base, avec un taux de TVA réduit à seulement 2%.
Les aliments qui passent de 0 à 2% de TVA
– huile d’olive
– lait
– œufs
– fruits
– fromage
– légumes secs
– céréales
– légumes
– pain
– farines
Les aliments qui passent de 5 à 7,5% de TVA
– pâtes
– autres huiles