Pour célébrer la finale de l’America’s Cup et donc le début des « vraies » festivités, la ville de Barcelone et le comité d’organisation de la compétition préparent une cérémonie d’ouverture XXL.
Le vent, la mer et la voile. Voilà les trois protagonistes du spectacle de la cérémonie d’ouverture, le 10 octobre. À 21h sur la plage Bogatell, le spectacle intitulé « Barcelona, far al món » donnera le coup d’envoi de la finale de la 37e America’s Cup Louis Vuitton, le « match » entre le Defender, Emirates Team New Zealand, et le vainqueur de la Louis Vuitton Cup.
Au cours de la conférence de presse dédiée à l’évènement, les organisateurs du spectacle ont annoncé une cérémonie alignée sur les valeurs et la passion de l’America’s Cup. Elle mettra en lumière le pouvoir du sport, fusionné avec l’art et la culture, en tant qu’agent de changement et capacité d’engagement. Pendant le show, on pourra admirer des constellations de drones, des écrans LED, des avatars et des mers de lumière, le tout combiné à des bandes sonores, des performances musicales et des symphonies immersives, conçues pour immerger le spectateur dans une émotion toute particulière.
Lire aussi : America’s Cup : pourquoi et comment elle va changer Barcelone
La bande sonore a été composée, orchestrée et mise en scène par le compositeur catalan Albert Guinovart et par Hansel Cereza. De plus, le spectacle bénéficiera de la collaboration d’artistes locaux de renommée mondiale tels que l’Orchestre et la Chœur du Gran Teatre del Liceu de Barcelone, l’Escolania de Montserrat, la soprano Sara Blanch et le ténor pop Arnau Tordera. Il y aura également la participation spéciale des Castellers de Vilafranca.
L’idée, selon les organisateurs, est de faire de ce spectacle une cérémonie unique qui restera dans la mémoire des spectateurs, à la manière des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992