Barcelone a dévoilé son projet de transformation du front de mer d’une de ses principales plages : la Mar Bella avec la naissance d’un espace vert, sportif et adapté aux défis climatiques.
La mairie de Barcelone a présenté son projet de transformation de la promenade maritime de la Mar Bella, un espace actuellement délaissé qui va se métamorphoser en une zone verte, avec des parcs pour enfants et des espaces dédiés à la pratique sportive. La plage Nova Mar Bella sera agrandie, gagnant près d’un hectare supplémentaire. Le secteur des festivals du Forum verra également sa surface augmenter grâce à la récupération d’un terrain vague adjacent.
Le budget alloué pour la réalisation des travaux et la rédaction des projets s’élève à 17,8 millions d’euros. L’objectif est de revitaliser cette partie du littoral, prolongeant ainsi le front maritime depuis Poblenou jusqu’à la frontière avec Sant Adrià del Besòs.
Le premier tronçon du projet, entre la rue Bac de Roda et la plateforme maritime du Fòrum, sera mis en appel d’offres ce mois-ci, avec un début des travaux prévu pour le printemps 2025 et une finalisation en 2027. Le projet a pris du retard avec les tempêtes Ciarán et Domingos, qui ont laissé la plage de Nova Mar Bella sans sable.
La première adjointe à la mairie, Laia Bonet, a souligné que l’objectif était de « magnifier » cette partie du littoral tout en l’adaptant aux effets du changement climatique. « Cet espace doit devenir un lieu de référence pour la pratique du sport » promet la socialiste. En effet, le front de mer sera équipé de pistes cyclables, des terrains de volley-ball, mais comptera aussi des clubs de plage ainsi qu’une zone de fraicheur avec 1 000 arbres plantés.