Alors que le tourisme barcelonais a toujours été plutôt jeune – avec un âge moyen de 34 ans – une tendance parallèle se dessine ces dernières années : le tourisme senior.
Barcelone n’a pas pris une ride, mais plusieurs. Depuis quelques années, les touristes seniors se pressent de plus en plus nombreux dans la ville, attirés par sa gastronomie et sa culture. Des vacanciers premium qui plaisent par ailleurs beaucoup au secteur du tourisme local.
Ils ont en moyenne 66 ans et représentaient l’année passée 8,1% du tourisme de la ville, soit deux points de plus que lors des précédentes études, selon l’Observatoire du tourisme de Barcelone. Une nouvelle affluence des seniors qui s’explique en partie par des changements de démographie : on vit de plus en plus vieux et en meilleure santé, laissant plus de place au voyage lors du dernier âge de la vie.
Mais c’est aussi à la nouvelle ligne directrice touristique de la mairie davantage tournée vers la qualité que l’on doit cette soudaine popularité de la ville auprès des seniors. Ils viennent pour la qualité des transports publics, l’offre culturelle et la gastronomie, trois axes largement mis en avant par l’office du tourisme barcelonais. Cet été, l’America’s Cup a aussi largement attiré les plus de 60 ans du monde entier, venus assister à la plus mythique course de régates du monde.
Ces vacanciers sont une aubaine pour le secteur : leurs séjours sont plus longs (six nuits), les dépenses sont nettement supérieures à la moyenne et sept personnes sur dix séjournent dans des hôtels, en particulier des hôtels 4 et 5 étoiles. Des individus au portefeuille bien garni qui viennent le plus souvent en couple et pratiquent un tourisme hors-saison et hors centre-ville, aidant à la décongestion du centre-ville et à la désaisonnalité.
L’âge d’argent du tourisme
Ces voyageurs dits « silver » (argent en français, par rapport à la couleur de cheveux) sont très plébiscités par le secteur du tourisme dans la cité comtale. En partie grâce à leurs dépenses, supérieures en tous points à celles de touristes plus jeunes.
Le senior dépense en effet presque deux fois plus en transport (610 euros) que le touriste local moyen. Il met également plus la main à la poche pour l’hébergement, 116,65 euros par nuit contre 84,18 euros en moyenne. Et même ses dépenses quotidiennes sont supérieures de trois euros à la moyenne, aux alentours de 94,2 euros. Une générosité qui s’explique par l’âge, car si la valeur n’attend pas le nombre des années, la richesse, en général, si.
Et cette vague grise ne risque pas de s’essouffler, puisque la tendance mondiale est très largement au vieillissement des populations. À croire que le nouvel âge d’or du tourisme serait plutôt argenté.