A Barcelone, deux semaines de théâtre en français avec le festival Oui!

Le festival de théâtre en français de Barcelone rempile pour une 8e édition, du 23 janvier au 5 février. Une occasion unique pour voir le meilleur de la scène contemporaine française sans quitter la cité catalane. 

Photos : Oui!Festival

Pour sa 8e édition, le festival Oui! convie sept troupes pour faire découvrir à son public des pièces inédites en Espagne, en français surtitrées en catalan ou en castillan.

Autour de thématiques comme la famille, la représentation du corps des femmes ou encore les migrations, cette édition promet d’être touchante, drôle, attachante et, toujours, marquante. « On nous dit que nos pièces sont engagées, en fait c’est le théâtre contemporain qui est là pour nous faire rire, pleurer, mais aussi nous poser des questions, nous pousser à réfléchir », confie à Equinox la cofondatrice du festival Mathilde Mottier. Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et même toutes les adresses, puisque certaines pièces seront jouées à L’Hospitalet ou à Castelldefels.

Avec une mention spéciale pour la pièce de clôture « Passeport », qui fait un carton en France et tiendra sa première représentation à l’étranger dans le cadre du festival de Barcelone. Son auteur et metteur en scène Alexis Michalik, détenteur de cinq Molière, avait participé à la première édition du Oui! et est particulièrement heureux de présenter sa pièce au bord de la Méditerranée, élément central de sa thématique. La boucle est bouclée.

Les pièces de théâtre du festival

« Le grand jour »- 23/01 – Institut Français de Barcelone

« Est-ce qu’on devient un adulte lorsque sa mère meurt ? »

Huit acteurs et actrices nous font traverser les turpitudes d’une fratrie aux prises avec le banquet des non-dits, dans un ballet familial autour d’une mère toute puissante. Une valse des névroses, une danse effrénée, le tout dessiné d’amour inconditionnel et d’humour grinçant.

Captura de pantalla 2025 01 15 a las 12.59.04

« L’enfant de verre » – 26/01 – Teatre Plaza (Castelldefells)

Fable lumineuse, aux confins du fantastique, ‘L’enfant de verre’ puise son inspiration dans un sujet qui nous concerne tous : la famille, ses secrets et ses non-dits. Un plateau de sable blanc. Sept miroirs verticaux sans teint occultent, révèlent… Des costumes s’effeuillent…

Un univers musical contrasté mêle percussions, piano et instruments électroniques. Portée par sept comédien.n.e.s la pièce tisse une partition théâtrale, visuelle, chorégraphique et convoque une parole profondément libératrice.

Captura de pantalla 2025 01 15 a las 13.05.28

« Être ou ne pas naître » – 28/01 – Institut Français de Barcelone

Nadine et Lisa sont deux jeunes comédiennes qui évoluent dans une société où leur corps et ce qu’elles représentent leur sont toujours recraché au visage. Non elles n’entrent pas dans la norme, non elles ne sont pas comme la société voudrait qu’elles soient.

Véritable ode à l’acceptation de soi, ‘Être ou ne pas Naître’ prône un monde où la norme n’existerait plus au profit de mentalités plus ouvertes et de rêves plus illimités.

Equinox Barcelone théâtre

« Pardon, j’ai oublié mes rêves » – 29/01- Auditori Barradas (L’Hospitalet de llobregat)

Un voyage ludique, sensible et profond de deux clownes qui jouent et interpellent le public à caresser les peurs, les oublis et les doutes qui nous font échapper à nos rêves.

Céleste alias Catherine Chauveau et Gaïa alias Fabienne Chauveau sont sœurs depuis un certain temps ! Riches d’expériences autour de la créativité et de la création, elles ont par voie naturelle mis au monde le duo Clown Conscience.

Equinox Barcelone théâtre

« L’aveu de la princesse de Clèves » – 30/01 – Institut Français de Barcelone

Dans un jeu sur l’aveu du théâtre, le Réalisateur propose à l’Acteur et l’Autrice d’essayer le dialogue entre Madame de La Fayette et Monsieur de La Rochefoucauld au sujet de ‘L’aveu de la Princesse de Clèves’.

Il y ajoute les musiques et les sons créant la bande originale du futur film dont le résumé serait : Mariée à 16 ans au Prince de Clèves (40 ans) la jeune Princesse s’éprend du brillant duc de Nemours mais se refusant à tromper son mari, elle lui avoue son désir, et à la mort de celui-ci, libre, elle renonce pourtant à l’homme qu’elle aime… Mais pourquoi ?… Cela reste une des énigmes les plus étonnantes du roman français…

Equinox barcelone théâtre

« Rimbaud, Cavalcades » – 02/02 – Reial Cercle Artistic

Graphiste en plein burn-out, Romuald a tout quitté. Il nous raconte son voyage et comment Arthur Rimbaud lui a sauvé la vie. Un spectacle tout en poésie et en musique dans lequel Romain Puyuelo interprète tous les personnages…

Equinox Barcelone théâtre

« Passeport » – 05/02 – Casino Aliança de Poblenou (Barcelone)

Issa se réveille, au camp de Calais, avec pour seule piste vers son identité, son passeport, Erythréen.

Passeport est l’histoire d’Issa, Arun et Ali, trois réfugiés du camp de Calais, un Erythréen, un Indien tamoul, un Syrien. Ils viennent de trois pays lointains, qu’on ne connaît pas forcément très bien. On sait juste qu’ils ne parlent pas le français.

Equinox Barcelone théâtre

Les autres activités

Outre les pièces, d’autres événements autour de l’art théâtral sont organisés, comme un concours de lecture ouvert aux natifs comme aux apprenants de français, des rencontres avec les metteurs en scène ou des dialogues littéraires autour de « Els contrabandistes de llibres de Daraya » d’après Delphine Minoui et de « Teoria King Kong » d’après Virginie Despentes.

Plus d’infos, billetterie et réservations sur le site du Oui! Festival. 

Recommandé pour vous