En Espagne, l’Etat se porte maintenant caution pour les locataires

L’accès au logement est devenu une urgence politique en Espagne, où l’âge moyen d’émancipation dépasse les 30 ans. Pour faciliter l’accès à la location, le gouvernement met en place un dispositif inédit : il se porte garant pour les jeunes et les familles vulnérables. 

L’aide est principalement destinée aux moins de 35 ans souhaitant louer un logement, mais aussi aux ménages en situation de précarité. Selon le ministère du Logement, pourront en bénéficier ceux qui remplissent certains critères sociaux, tels que le chômage, une situation d’instabilité professionnelle, des problèmes de santé ou des conditions de logement précaires.

Les bailleurs souhaitant bénéficier de cette garantie devront, eux, respecter une condition clé : le montant du loyer ne pourra pas dépasser l’indice de référence des prix locatifs. Ce barème, instauré pour encadrer les loyers dans les zones sous tension, est actuellement rejeté par plusieurs régions dirigées par le Parti Populaire (PP), qui refusent d’appliquer la loi sur le logement.

En plus du respect de cet indice, le propriétaire devra déposer la caution légale obligatoire et signer un engagement spécifique avec son locataire pour bénéficier de cette garantie publique. Ce sont ensuite les communautés autonomes qui auront la charge de gérer cette aide, avec des fonds transférés par l’État. Pour l’instant, le montant exact de ces financements et les critères de répartition restent à définir.

Une entrée en vigueur progressive

Le gouvernement a désormais 30 jours pour soumettre ce décret au parlement. Mais son application ne sera pas immédiate : un règlement d’application devra être rédigé sous six mois après l’approbation parlementaire.

La mesure pourrait toutefois changer la donne sur le marché locatif espagnol, où des milliers de foyers restent menacés d’expulsion faute d’alternatives accessibles. Elle pourrait aussi convaincre certains propriétaires de remettre leurs biens sur le marché locatif, dont il l’avait retiré par crainte des loyers impayés.

Recommandé pour vous