Après des mois d’attente, d’allers-retours juridiques et de protestations, elles ne peuvent plus lutter : les boutiques de la Rambla se font démonter une par une par la mairie.
Photo : Gianluca Battista – El País
C’est le grand nettoyage de la Rambla. Pendant deux semaines, soit depuis hier lundi 9 février jusqu’au 25 février, des travaux de démantèlement des boutiques ont lieu sur l’avenue mythique de Barcelone.
La déconstruction des 11 locaux commence par vider les kiosques et enlever des éléments ajoutés par les propriétaires, tout ceci fait à la main et avec des petits outils par les employés de la mairie. Ensuite, les éléments de la structure seront enlevés, la base qui soutenait les kiosques sera retirée et enfin, le trottoir de la promenade sera provisoirement refait, en attendant l’urbanisation définitive du tronc central de la Rambla.
Une bataille de longue haleine
Ces boutiques touristiques qui vendaient autrefois des animaux se sont défendues tant bien que mal face au projet de rénovation impulsé par la ville.
Rambla de Barcelone : le début de la fin pour les boutiques touristiques
En effet, la mairie avait voté le projet de réformation de la Rambla en 2016, puis avait notifié en 2021 aux commerçants la fin de leur bail, qui devait s’étaler, pour certains, à vie. En août, la mairie avait obtenu gain de cause auprès du tribunal judiciaire face à 6 de ces kiosques et en septembre 2024, il gagnait contre les 5 restants.
Aujourd’hui, la Rambla marque une nouvelle étape dans son relooking, qui devrait se terminer en 2027.