En termes de classement, le site anglais TimeOut s’y connait. Et cette fois-ci, il a décidé de classer les plus beaux cinémas du monde. Un top 50 dans lequel Barcelone apparait 1 fois.
Photo : Sala Phenomena
Entre les cinémas Mooby, le Renoir Floridablanca ou le cinéma Verdi, la cité comtale se défend au niveau des très belles salles de ciné. Mais une seule a réussi à entrer dans le palmarès des 50 plus belles salles du monde : la sala Phenomena, classée 31e.
Située en haut de l’Eixample, ce n’est pas pour rien que son nom complet est « Sala Phenomena Experience : The ultimate cinematic experience ». Dans ce bel établissement créé en 2014, on trouve un des plus grands écrans d’Espagne, une esthétique à l’ancienne et des technologies de toute dernière pointe.
À la Sala Phenomena, c’est surtout la programmation qui fait envie. On y trouve des séances mystères, beaucoup de classiques du cinéma mondial rediffusés et des cycles par cinéaste ou genre.
Dans le reste du classement, Madrid compte trois salles : la Sala Equis (21e), le Cine Doré Filmoteca Española (9e) et la Cineteca Madrid (4e). Et à la première place du classement, on trouve le fabuleux cinéma Grand Rex de Paris.