À Barcelone et en visio, Anne Petit accompagne celles et ceux qui souhaitent se reconnecter à eux-mêmes à travers l’Hypnose Humaniste, une approche thérapeutique où le patient reste pleinement conscient. L’hypnothérapeute certifiée organise également des retraites de gestion du stress et de l’anxiété : “l’Art du Calme”.
Photo : Grégory Nuñez – Keig Studio
Anxiété, dépression, stress, traumatismes, addictions ou troubles de l’alimentation, l’Hypnose Humaniste est un formidable outil de soin pour soigner ces problématiques variées. Installée à Barcelone depuis plus de quinze ans, Anne Petit propose une approche de soin puissante, éthique et lumineuse pour libérer en profondeur les blocages intérieurs et transformer les mécanismes inconscients.
« C’est une technique hypnotique inversée qui permet de travailler sur l’Inconscient par une plus grande conscience de soi, du monde et des autres, sans perte de contrôle et sans influence du thérapeute » explique la praticienne. Loin d’une hypnose spectaculaire, elle s’appuie sur son savoir-faire, affiné par des années d’expérience et de formation, pour accompagner adultes et adolescents, à Barcelone et en visio.
Un parcours centré sur l’humain
Devenir hypnothérapeute a été pour Anne le résultat d’un long chemin, rythmé par une carrière à l’international. Juriste de formation, elle a exercé pendant plus de quinze ans comme avocate en droit des affaires et droit social. Cette vie professionnelle l’a amenée à développer une expertise fine de la complexité humaine et des situations de crise, puis à franchir une nouvelle étape : devenir executive coach certifiée. Anne guide alors les dirigeants et leurs équipes dans des environnements multiculturels exigeants et organise des rencontres entre membres de conseils d’administration de grands groupes français à l’étranger.
À quel prix ? « Depuis un certain temps, j’avais tous les signes du burn-out, sans les écouter » confie-t-elle. « En 2020, mon corps dit stop : un burn-out et la survenue d’un diabète de type 1. J’ai alors le déclic de m’autoriser à faire ce que j’aime et non plus ce que je “dois” faire ». Animée par une quête sincère du soin des autres, de transformation intérieure et de mieux-être, Anne se forme à l’Hypnose Humaniste et à la Thérapie Symbolique Avancée à l’IFHE Paris. Elle suite ensuite un parcours de 2 ans pour devenir en 2025 enseignante en Hypnose Humaniste.
L’Hypnose Humaniste pour soigner ses blessures intérieures
Si l’Hypnose traditionnelle consiste à dépotentialiser le conscient pour accéder aux mécanismes inconscients, l’Hypnose Humaniste est une technique hypnotique inversée. On élargit le champ de conscience, afin que l’individu accède lui-même à son inconscient. Cette approche permet un travail participatif et symbolique sur les blocages psychologiques. La personne garde le contrôle et agit sur elle-même, en état de conscience augmentée, guidée par le thérapeute. « Durant la séance, je suis seulement un guide, la personne conduit et choisit le chemin à emprunter, en lien avec son Inconscient » détaille Anne Petit.
L’hypnothérapeute s’est spécialisée dans les problèmes d’anxiété et de stress, avec une série de symptômes allant des troubles du sommeil aux ruminations incessantes, irritabilité excessive, troubles du comportement alimentaire, phobies sociales, TOCs, etc. Elle accompagne également les personnes victimes de traumatismes, souffrant de dépression, d’addictions ou de troubles de l’alimentation. Le nombre de séances varie en fonction des personnes, chaque chemin étant unique et chacun avançant à son propre rythme.
Une retraite inédite pour réconcilier le corps et l’esprit
Pour aller plus loin, Anne Petit organise des retraites de gestion du stress et de l’anxiété, « l’Art du Calme », dans des lieux d’exception et de calme. En associant le pouvoir de transformation de l’Hypnose à la sagesse corporelle du Yoga, l’hypnothérapeute a pensé une expérience inédite « pour un apaisement profond et durable ». Pendant quelques jours, des ateliers sont organisés pour un groupe restreint, en utilisant les forces complémentaires de l’Hypnose et du Yoga. Chaque participant peut comprendre et modifier ses réactions automatiques, sortir des cercles épuisants de lutte ou de fuite, réactiver un espace de calme et de sécurité intérieure, et installer un nouvel équilibre, plus stable, serein et vivant.
« Le but est d’apprendre à se connecter à soi, à ses mécanismes inconscients, et relâcher le stress et l’anxiété en libérant le mental » détaille Anne Petit. La retraite se déroule toujours dans des endroits d’exception, pour vivre une parenthèse hors du temps. Les participants repartent avec des outils concrets d’autohypnose et de gestion émotionnelle pour être en mesure d’affronter les situations de la vie quotidienne, personnelle et professionnelle, avec plus de calme et de distance.
Prochains rendez-vous : cet automne au château de Laubardemont près de Bordeaux, puis en 2026 sur la Costa Brava et à Ibiza. Ralentir, respirer, se recentrer, pour renouer avec soi-même.
Hypnothérapeute française à Barcelone – Infos pratiques
Site web : ipno.me
Retraites L’Art du Calme :
- du 2 au 5 octobre 2025 : Château de Laubardemont (près de Bordeaux)
- en 2026 : Costa Brava et Ibiza
Contact : [email protected]
Formulaire de contact ici.
#Lartducalme #ipno_annepetit