jeudi 5 février 2026

Pierre Lunel publie Le Roman de Barcelone, un hommage littéraire à la capitale catalane

L’auteur Pierre Lunel publie son nouvel ouvrage, Le Roman de Barcelone, le 18 février prochain. Véritable amoureux de la capitale catalane, il se penche sur les moments, les lieux et les figures historiques qui ont façonné Barcelone telle qu’elle est aujourd’hui.

Après tant de livres, Pierre Lunel ne sait même plus à quel numéro se situe Le Roman de Barcelone. « J’ai arrêté de compter honnêtement », lance le natif de Perpignan en riant. Pour retrouver son premier ouvrage, il faut remonter à 1989. Trente-sept ans plus tard, et après dix années de vie dans « la ville des prodiges », il publie un nouvel hommage littéraire à Barcelone. Il tenait particulièrement à le faire paraître cette année : 2026 marque le centenaire de la mort d’Antoni Gaudí, figure incontournable de la ville et inspiration centrale de son livre.

Un recueil spécial

« C’est une sorte de consécration de publier ce livre », confie l’auteur. Depuis son adolescence, où il descendait de Perpignan « pour faire la fête et être libre », il observe et accompagne l’évolution du Barcelone moderne. Le Roman de Barcelone propose une immersion à travers une ville, une langue et surtout une histoire. L’essayiste y raconte la construction de l’âme de la métropole, du Moyen Âge aux mouvements indépendantistes de 2017, en passant par l’attentat de 1893 au Teatre del Liceu et les Jeux olympiques de 1992. Autant d’événements qui, selon lui, ont façonné Barcelone autant que ses grandes figures.

arbres barcelone changement climatique

La légende Gaudí

Dans Le Roman de Barcelone, Pierre Lunel mentionne des noms familiers pour le grand public : Lluís Llach, Eduardo Mendoza ou encore Salvador Dalí. Ils ont chacun contribué à hisser Barcelone au rang de capitale culturelle. Mais l’auteur s’attarde surtout sur une autre figure majeure : Antoni Gaudí.

L’architecte catalan occupe une place centrale dans l’ouvrage. « Sur 450 pages, je pense que 80 lui sont consacrées », précise Pierre Lunel, qui n’hésite pas à le placer « au même rang que Mozart ». À travers ce portrait, l’écrivain cherche à montrer ce que Gaudí représente pour les Barcelonais, et plus largement pour l’Espagne, alors que le 10 juin prochain, le pape Léon XIV se rendra à la Sagrada Família pour commémorer les cent ans de la mort d’Antoni Gaudí.

Rendez-vous le mardi 10 février à 19h00

Pierre Lunel donnera une conférence pour la sortie de son livre « Le roman de Barcelone » à l’Institut français de Barcelone (carrer Moià, 8).
Entrée gratuite sur réservation en cliquant sur le site officiel

Recommandé pour vous