Chaque mois, Les 1001 histoires de Barcelone vous emmène à la découverte des lieux, des figures et des anecdotes qui façonnent l’âme de la capitale catalane. Un podcast immersif, entre récit historique et balade sensible dans la ville, raconté par l’écrivain Pierre Lunel et produit par la journaliste Clémentine Laurent.
Photo : Ajuntament de Barcelona
Dans ce nouvel épisode, direction Montjuïc, l’une des collines les plus célèbres de Barcelone. On la connaît pour son château, son funiculaire, son stade olympique ou encore le MNAC. Mais avant de devenir un incontournable touristique, Montjuïc fut peut-être le tout premier berceau de la ville.
Pierre Lunel remonte aux origines de Barcelone, entre mythes fondateurs et traces archéologiques. Hercule aurait-il vraiment rêvé d’y fonder une cité ? Amilcar Barca a-t-il inspiré son nom ? Et que reste-t-il des Ibères, ces premiers habitants installés bien avant la Barcino romaine ?
Au fil du récit, les légendes laissent place à l’histoire. Un épisode pour regarder Montjuïc autrement.
Ecouter l’épisode :
Les 1001 histoires de Barcelone est un podcast Equinox,
écrit et raconté par l’écrivain Pierre Lunel,
et mis en ondes par la journaliste Clémentine Laurent.
Egalement disponible sur toutes les plateformes de podcasts.




