À Barcelone, le Palais des Heures dénote avec ses allures de château français et ses jardins de style Renaissance. Il accueille aujourd’hui la Fondation universitaire Bosch i Gimpera et le parc reste ouvert au public.
Plutôt méconnu des habitants, le Palais des Heures et ses jardins offrent un cadre unique dans la capitale catalane. Situés à deux pas du Labyrinthe d’Horta, ils se distinguent par leur style romantique dans une Barcelone plutôt moderniste. Il faut remonter à la fin du XIXe siècle pour découvrir l’origine de ce lieu. L’industriel catalan Josep Gallart Forgas fit fortune à Porto Rico dans les exploitations de cannes à sucre. En 1893, il achète la ferme de Can Duran afin de la transformer en résidence secondaire. « L’idée de mon père était d’avoir une maison qui pouvait loger confortablement sa famille » racontera son fils Josep Gallart Folch dans ses mémoires.
L’entrepreneur confie la construction de la maison l’année suivante à l’architecte August Font i Carreras. Ce dernier s’inspira des châteaux français. La Casa Gallart possède quatre tours cylindriques couronnées de quatre pics. Quant à la façade, ses sculptures de Josep Campeny rappellent une allégorie de lierre, ce qui a valu à la maison le nom de Palais de Lierres (heures en catalan). Terminée en 1898, la résidence s’accompagne également d’élégants jardins conçus par Adrià Piera, à la végétation variée où se mêlent palmiers, orangers, magnolias et bien d’autres. Ce parc se compose de trois terrasses: le jardin Brolladors, celui des Rosers et l’étang de l’Estrella.

Palais des les Heures – Infos pratiques
Plus d’infos ici.
Horaires: Ouvert du 1er novembre au 31 mars tous les jours de 10h à 18h
Du 1er avril au 31 octobre tous les jours de 10h à 20h
Prix: Entrée libre
Adresse: Jardines del Palau de les Heures, Passeig de la Vall d’Hebron, 171, 08035 Barcelona
Transport: Arrêt de métro Mundet (ligne 3)
Palais des les Heures – Infos pratiques