Le restaurateur français Mika Lasne a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics de la situation du secteur.
Comme tous les restaurants de la ville, la Taberna Gastronòmica Cu-Cut, dans le quartier de l’Eixampe, a dû baisser le rideau le 14 mars dernier suite au décret catalan qui précédait la proclamation de l’état d’alarme sur l’ensemble du territoire espagnol. Selon son propriétaire, si la soudaine décision a entraîné des pertes de stocks et la nécessité d’agir vite pour mettre les employés en chômage partiel, c’est l’avenir du secteur qui inquiète désormais.
Fin mars, Mika Lasne a donc lancé la campagne #salvanuestroempleo (sauve nos emplois) #restaurantenperill (restaurant en danger) accompagné d’un manifeste adressé au syndicat des restaurateurs de Barcelone. L’entrepreneur breton y dresse le constat de la situation : insécurité juridique des ERTE permettant de mettre au chômage partiel les employés mais sans garantie d’acceptation par l’administration, simple report du paiement des charges et impôts alors que « le chiffre d’affaires de ces mois de fermeture n’est pas reporté mais simplement perdu », recours aux crédits et donc à l’endettement encouragé par l’Etat, inaction des compagnies d’assurances qui ne prévoient pas de clause d’état d’alarme.

Lire aussi COVID19 – La CCI française de Barcelone tire la sonnette d’alarme