Un restaurateur français de Barcelone lance une campagne pour sauver le secteur

par Aurélie Chamerois
crise coronavirus espagne

Le restaurateur français Mika Lasne a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour alerter l’opinion et les pouvoirs publics de la situation du secteur. 

Comme tous les restaurants de la ville, la Taberna Gastronòmica Cu-Cut, dans le quartier de l’Eixampe, a dû baisser le rideau le 14 mars dernier suite au décret catalan qui précédait la proclamation de l’état d’alarme sur l’ensemble du territoire espagnol. Selon son propriétaire, si la soudaine décision a entraîné des pertes de stocks et la nécessité d’agir vite pour mettre les employés en chômage partiel, c’est l’avenir du secteur qui inquiète désormais.

Fin mars, Mika Lasne a donc lancé la campagne #salvanuestroempleo (sauve nos emplois) #restaurantenperill (restaurant en danger) accompagné d’un manifeste adressé au syndicat des restaurateurs de Barcelone. L’entrepreneur breton y dresse le constat de la situation : insécurité juridique des ERTE permettant de mettre au chômage partiel les employés mais sans garantie d’acceptation par l’administration, simple report du paiement des charges et impôts alors que « le chiffre d’affaires de ces mois de fermeture n’est pas reporté mais simplement perdu », recours aux crédits et donc à l’endettement encouragé par l’Etat, inaction des compagnies d’assurances qui ne prévoient pas de clause d’état d’alarme.

mika lasne restaurateur barceloneLe Français, installé à Barcelone depuis près de 20 ans, réclame des mesures urgentes et efficaces pour « éviter la fermeture définitive imminente de milliers de bars et restaurants, avec comme conséquence le perte des emplois qu’ils génèrent ». Le restaurateur espère voir d’autres secteurs rejoindre son manifeste, notamment les petits magasins non alimentaires tout aussi affectés par la crise sanitaire.


Lire aussi COVID19 – La CCI française de Barcelone tire la sonnette d’alarme


Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales