Les 8 spécialités espagnoles les plus caloriques

Terrasse Barcelone

Premier producteur européen de fruits et légumes, l’Espagne n’est pourtant pas le pays où l’on mange le plus sain. Huile d’olive, charcuterie et fritures à profusion dans les restaurants, les plats phares de la cuisine espagnole font aussi partie des plus caloriques.

Photo : Clémentine Laurent

La diversité culturelle et historique des régions d’Espagne permet au pays de se vanter d’une cuisine variée, aux influences multiples, résultant de ses différentes conquêtes à travers le monde et au fil des siècles. Il n’en n’est pas moins que ses spécialités les plus connues et figurant parmi les plus appréciées des visiteurs étrangers, sont aussi les plus grasses. Petit tour d’horizon avec Cathy Morghese, diététicienne-nutritionniste au centre médical Turo Park de Barcelone.

1. Les churros

De la farine, de l’eau, du sucre et de l’huile. C’est avec ce peu d’ingrédients que l’on fabrique les churros, généralement servis avec une crème au chocolat. Une spécialité consommée au petit-déjeuner ou lors d’évènements festifs dont les enfants jusqu’aux grands-parents raffolent. Mais pas votre ligne.

churros

2. La tortilla de patatas

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette spécialité que l’on pense plutôt saine, ne l’est en réalité pas vraiment « Si l’on respecte la recette, tous les ingrédients sont frits en amont dans une quantité importante d’huile » explique Cathy Morghese. Si bien qu’une fois qu’on les assemble pour former la tortilla, cette dernière est loin d’être healthy. « L’huile d’olive est effectivement bonne pour la santé, mais en quantité raisonnable. Il est faux de croire que l’on peut en mettre partout et en abondance sans que cela ne devienne néfaste » explique la spécialiste.

barcelone

Photo : Hosteleria Salamanca

3. Les croquetas

Croquetas de jamon, de queso, de pollo…Elles sont les stars des tapas. On en trouve dans tous les restaurants et bars, et chacun y met sa touche personnelle. « C’est du gras, et avec du jambon ou du fromage, ça en rajoute encore. C’est très bon au niveau du goût, mais il faut faire attention« . Du gras avec du gras, mais ça plait, et ça se consomme rapidement. Alors on en redemande.

Croquetas

Photo : Cocina Buenas Horas

4. Le chorizo

Servi en tapas, froid ou chaud, dans des plats à base de légumes, de riz, ou bien sur un plateau de charcuterie…son usage est varié, et omniprésent dans la cuisine espagnole. Fabriqué à partir de viande de porc, assaisonné avec du sel et du pimenton (sorte de paprika), le chorizo est consommé bien au-delà des frontières de l’Espagne.

chorizo 1

Photo : Bon Viveur

Mais c’est ce que l’on appelle du « mauvais gras » qui peut faire augmenter le taux de cholestérol et empêcher par la suite le sang de bien circuler. Ce sont évidemment des conséquences observées dans le cas d’une consommation anormale.

5. Les fritures

« La plupart du temps, tout ce qui n’est pas cuit à la plancha baigne dans l’huile » explique la diététicienne-nutritionniste. En particulier utilisée pour le poisson, cette cuisson est l’une des plus répandues en Espagne. Inutile de préciser qu’un aliment qui est plongé dans de l’huile n’est pas des plus sains.

frituras 1

Photo : Circulo Marisqueria

Mais la spécialiste nuance « Ce qu’on voit dans les restaurants nous fait penser que la cuisine espagnole est très grasse, mais il faut savoir que les tortillas, fritures ou encore croquetas, ce ne sont pas des choses que l’on consomme au quotidien, sinon occasionnellement« .

6. Queso Manchego en aceite de oliva

Du fromage sec élaboré avec du lait cru de brebis, le tout plongé et conservé dans de l’huile d’olive. « Exquis et savoureux » diront certains, « écoeurant » pour d’autres, « à tester » pour les plus curieux. La plupart du temps vendu en épicerie gourmet, ce fromage très gras se consommerait en particulier dans la région de Castilla-la-Mancha.

quseo 1

Photo : quesoscanales.com

7. Le turrón

C’est la star de Noël en Espagne, l’équivalent de notre galette des Rois pour l’Epiphanie. A base de miel, sucre, blanc d’oeuf et amendes, le turrón serait apparu en péninsule ibérique au cours du XIe siècle, alors sous domination arabe et musulmane. Mais il faudra attendre le XVIe siècle pour que l’on commence à le consommer durant les fêtes de Noël. D’abord considéré comme un produit pour les nobles, il s’étendra progressivement au reste de la population pour devenir aujourd’hui un incontournable des tablées espagnoles.

turrón

8. El cocido madrileño

Pot-au-feu composé de différentes viandes (boeuf, boudin, porc…) et légumes (pois chiches, navets, pommes de terre…), le cocido madrileño est un des plats les plus anciens de la tradition culinaire espagnole.

cocido madr

« Avant les gens se dépensaient beaucoup plus, ils avaient des métiers plus physiques et avaient donc besoin de plats conséquents. Mais aujourd’hui, on mange de la même manière sinon avec encore plus de sucres, tout en étant sédentaires, et c’est ça qui pose problème » conclue Cathy Morghese.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone