Situé à environ 1h30 de Barcelone dans une région montagneuse de la province de Tarragone, l’Alt Gaià est l’endroit idéal pour déconnecter, doté d’un riche patrimoine naturel, rural et historique. De quoi faire belles promenades en famille.
Par ici, les charmants petits villages ne manquent pas et il est tout à fait possible d’en visiter 2 ou 3 dans une même journée, en agrémentant la balade d’une douce randonnée en forêt.
L’un des plus beaux pueblos de l’Alt Gaià s’appelle Vallespinosa. Bijou naturel, bien entretenu et fleuri, il est situé tout au bout d’une route sinueuse en pleine nature. Une quarantaine de petites maisons abritées sous les ruines de son château, des ruelles étroites et tortueuses en pierre… le calme absolu. Le village accueille tous les ans début octobre la « Festa del Bosc » (la Fête de la Forêt) une grande fête rurale et populaire avec théâtre de rue, démonstration d’attelage, marché de petits producteurs et petits-déjeuner catalan traditionnel.

Lire aussi : Au cœur des couleurs de l’automne, au parc d’Aigüestortes
Un peu plus loin se trouve Santa Perpètua de Gaià également entouré de forêts et surplombant la rivière Gaià, l’un des nombreux cours d’eau qui traversent la province de Tarragone. Première impression ici aussi : tout semble désert. Le genre d’endroit où on aime à dire que le temps s’est arrêté. Pas un chat ? Au contraire, il est moins rare de croiser un félin qu’un habitant (moins de 5 en 2021). Minuscule certes, mais avec beaucoup de potentiel historique et naturel.

Des vues spectaculaires
De là-haut, le panorama est spectaculaire. En plein automne, lorsque la nature catalane se met à l’heure de l’été indien, la vue sur la vallée est absolument magique avec sa palette d’oranges, d’ocre, de vert et de marrons. Rien à envier aux forêts canadiennes.
Il existe tant de parcours sympas à faire tout autour du village. Un premier parcours circulaire de moins de 10 kilomètres permet de combiner la visite du village et de l’église avec une promenade en forêt plus bas, en suivant le Riu Gaià, et qui permet de découvrir un autre site abandonné : le moulin en pierre de Seguer.
De Santa Perpetua de Gaià on peut aussi rejoindre à pied les villages de Querol (moins de 7 kms) ou Pontils (2,5 kms) en suivant le chemin balisé « Cami de les Terres del Riu Gaià ». Il s’agit de promenades aptes à toute la famille, avec peu de dénivelé (moins de 300 m).


Balades d’automne dans l’Alt Gaià – Infos pratiques
Itinéraire Wikiloc : 100XU de Anna Saballs. L’ESGLÉSIA DE SANTA PERPETUA DE GAIÀ i els molins que recorren l’Alt Gaià
Site officiel de l’Office de Tourisme : Concadelbarberaturisme.cat